Vue aérienne du fleuve côtier Aber-Ildut, près du village de Lanildut dans le Finistère. L’Aber-Ildut est le plus méridional des abers et débouche dans la mer Celtique face à l'île d'Ouessant.© Stephane Lesbats / Ifremer CC-BY

Réduire les impacts des changements globaux avec et pour les territoires

Institutionnel Surfaces continentales

L’INSU présente son résumé de l’exercice de prospective du domaine Surfaces et interfaces continentales (SIC). L’objectif : construire la société de demain face aux changements globaux.

« Dans ce document, la communauté scientifique dresse les recommandations pour coconstruire la société de demain. Cette coconstruction nécessite l’usage d’un langage commun. C’est le travail d’acculturation science-société auquel se livrent les scientifiques... notamment à travers ce résumé. »

Plus que jamais, chercheurs et décideurs locaux doivent se rencontrer, se parler pour agir ensemble

Les changements climatiques et l’importance des problématiques qu’ils imposent à toutes et tous appellent la mobilisation de chacune et chacun pour penser, projeter et construire notre future maison commune ; une maison naturellement bas carbone, respectueuse de ses habitants et de leur environnement. 

Pour cela, il nous faut de nouveaux bâtisseurs, plus avertis, plus aguerris, toutes et tous volontaires et dynamiques. Les chercheurs sont de ceux-là. Loin de l’image d’Epinal du savant enfermé dans sa tour d’ivoire, ils sont sur le terrain à observer, mesurer, prélever, projeter, anticiper et, s’il le faut, prévenir, alerter, accompagner… notamment les décideurs et acteurs publics en leur fournissant toutes les données nécessaires à la mise en œuvre de solutions pertinentes d’adaptation et atténuation. 

Les élus, les parties prenantes, socio-économiques, politiques, institutionnelles sont aussi de ces nouveaux constructeurs. Dans la diversité de leurs opinions politiques, nombre d’entre elles et d’entre eux ont déjà pris la mesure des enjeux et bâtissent des solutions à la hauteur de leur territoire des propositions durables et efficaces, comme autant de pierres à l’édifice. 

Les habitants, notamment à travers leurs associations, forment le troisième pilier de cette équipe de bâtisseurs. Le regard aiguisé qu’ils portent sur leur quartier, leur ville, leur territoire, leur ville, leur quartier en font de véritables « experts du quotidien ». Dans cet esprit, les groupes régionaux d’experts sur le climat, les GRECs doivent participer aux chantiers en cours. 

Au-delà, chacun sent bien que ce nouveau jeu de construction d’un autre futur appelle de nouveaux choix de société et d’alternatives responsables et plus humaines. De gauche comme de droite, les logiques économiques en place sont réinterrogées au profit d’alternatives plus aptes à répondre aux enjeux des changements globaux, d’alternatives responsables et plus humaines. 

Calaméo

En savoir plus

Les surfaces et interfaces continentales à l’horizon 2028

La prospective est disponible au téléchargement ici