Les petits corps du Système solaire

Mercredi, 2 décembre 2009

Les astéroïdes, les comètes, les objets trasneptuniens, autant d'astres qui constituent ce que l'on appelle les petits corps du système solaire et qui sont les restes des éléments qui il y a 4,5 milliards d'années ont formé les planètes du système solaire.

Certains évoluent sur une orbite entre Mars et Jupiter, tels les astéroïdes de la ceinture principale. D'autres passent à proximité de la Terre, tels les géocroiseurs. Les comètes, provenant de la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort, viennent parfois, ou périodiquement, rendre visite au Soleil. Les derniers découverts sont les objets transneptuniens, dont fait partie Pluton, notre ancienne 9ème planète.

De gauche à droite : astéroïde Gaspra observé avec la sonde Galiléo de la NASA. © NASA. JPL. Modèle numérique présentant la structure interne d'astéroïdes ayant subit des collisions. © OCA. INSU-CNRS. Le noyau de la comète de Halley observé par la sonde Giotto de l'ESA. © ESA. Dessin d'artiste représentant l'objet transneptunien 90377 Sedna. © NASA/JPL-Caltech/R. Hurt (SSC-Caltech).