Balade cosmique en direct sur le web avec 2 télescopes pilotables à distance

Samedi, 7 novembre 2015 - 19:00 - 22:00

A l'occasion de l'Année de la Lumière, des astronomes du CNRS vous ont proposé de faire entrer des nébuleuses, des nuages de poussières ou encore des amas d’étoiles chez vous, dans votre salon. Grâce à une diffusion en direct sur le web d'une observation astronomique réalisée par des chercheurs, vous avez participé à une balade cosmique interactive inédite !


Replays du live ci-dessous :

Durant 3 heures, le CNRS en partenariat avec le Labex OCEVU, l’OSU Pytheas, l’Observatoire de la Côte d’Azur et Dailymotion vous ont ouvert les portes du ciel à la découverte de notre propre galaxie et bien au-delà ! Vous avez découvert en direct des images exceptionnelles prises par des télescopes actifs et utilisés pour la recherche. Vous avez réagi et dialogué avec des astrophysiciens qui ont répondu à vos questions en simultané via la plateforme de dailymotion !

Ces observations astronomiques en ligne sont possibles grâce à deux télescopes pilotables à distance situés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : IRiS, sur le site de l’Observatoire de Haute-Provence et C2PU, situé sur le site du plateau de Calern de l’Observatoire de la Côte d’Azur.
La qualité des télescopes et des détecteurs utilisés a permis de visualiser en direct des images des plus beaux objets du ciel tel que les astronomes professionnels peuvent le faire.

Cet événement a été organisé dans le cadre du collectif Eclats de lumière, qui fédère un groupe de laboratoires de recherche de la région Provence Alpes-Côte d’Azur du CNRS, de l’INSERM, de l’Université Aix-Marseille et de l’IRD afin de promouvoir des actions de culture scientifique et technique.

Présentation des télescopes utilisés

Partenaires