Le 20 mars 2015, suivez l'éclipse !

De 9h15 à 11h40, avec le CNRS et ses Laboratoires : l'éclipse en direct et près de chez vous

Vendredi, 20 mars 2015 - 9:15 - 11:40

eclipse2015

Le 20 mars 2015 au matin, a lieu une éclipse de Soleil partielle visible partout en France (et en Europe!) avec un recouvrement de 80% dans le nord de la France et 65% dans le sud. Sur l'axe Paris-Lyon-Nice l'éclipse commencera vers 9h15 (9h22 à Paris) pour se terminer vers 11h40. À l'occasion ce cet évènement rare et spectaculaire, le CNRS, ses laboratoires et Observatoires des sciences de l'Univers, sont mobilisés pour accueillir le public et les scolaires. Des images de l'éclipse seront également prises depuis différents lieux et retransmises en direct afin que tout le monde puisse voir le phénomène même en cas de mauvais temps. Retrouvez sur cette page les informations sur les évènements organisés près de chez vous ainsi que les images en direct !

Live Dailymotion - Précautions d'observation - Tout sur les éclipses - Vidéos - Manifestations près de chez vous

Retransmission en direct vendredi 20 mars sur Dailymotion

Précautions

ATTENTION - le spectacle est beau mais nécessite de réelles précautions : ne regardez jamais directement le Soleil éclipsé, même partiellement, des dommages irréversibles peuvent être commis. Seules les lunettes conçues à cet effet procurent la protection nécessaire (les verres fumés, une radio ou encore un CD-ROM... sont donc proscrits). Procurez-vous des lunettes spéciales ! Les différentes manifestations organisées en France en mettront à disposition.

Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, ou comment tout connaitre sur les éclipses !

L'IMCCE, Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (laboratoire CNRS, Observatoire de Paris, UPMC et Université Lille 1) construit, fournit et publie les éphémérides de l'ensemble des corps du Système solaire. Il constitue la source publique officielle des éphémérides propres à régler l'ensemble des calendriers. Le site internet de l'Observatoire de Paris, où se trouve l'IMCCE, propose quelques explications autour du phénomène de l'éclipse Solaire.

Des chercheurs et des éclipses

Étienne Pariat, chargé de recherche au CNRS, nous présente l'utilité des éclipses pour la recherche scientitifque dans CNRS le Journal.
Des chercheurs du CNRS, dont Étienne Pariat, ont également participé à une série de vidéos pour tout comprendre sur les éclipses réalisée par l'Observatoire de Paris avec un soutien du CNRS. En voici un exemple :

Toutes les vidéos sur le site de l'Observatoire de Paris.

Les manifestations près de chez vous

Les Observatoires des sciences de l'Univers et leurs laboratoires CNRS couvrent une grande partie du territoire français, voici les lieux où des manifestations seront organisées pour l'éclipse :


MEUDON (LESIA - Paris) - Observation de l’éclipse sur la terrasse publique de l’Observatoire

Le vendredi 20 mars 2015, une opération d’observations de l’éclipse de Soleil, sera organisée à l’entrée de son site de Meudon, sur la terrasse publique, par la Société astronomique de France.
Au sein de l’Observatoire de Paris, des chercheurs du LESIA, avec la ville de Meudon et la Société astronomique de France accueillent le public toute la matinée, de 9 heures à 12h, dans la partie publique du parc de la Ville de Meudon, dont l’entrée est située 5 place Jules Janssen.
Astronomes professionnels et amateurs convient ainsi tous les curieux et passionnés à contempler l’un des plus beaux spectacles offerts par la nature.

>> Plus d’information sur le site de l'Observatoire de Paris.
>> Le LESIA, Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique est un laboratoire CNRS, Observatoire de Paris, UPMC et Université Paris Diderot ; au sein de l'Observatoire de Paris.


ORSAY (IAS - Paris) – Observations à l’IAS et conférence

De 09h30 à 11h40, l’Institut d'astrophysique spatiale d’Orsay (IAS - CNRS/Université Paris Sud) proposera des observations avec des paires de lunettes spéciales éclipse, ainsi qu’une conférence de  Frédéric Baudin astrophysicien, enseignant chercheur à l’Université Paris Sud.
Par ailleurs, les personnels de l’IAS seront présents dans de nombreuses écoles et collèges à Orsay, Gif, Chevreuse.

>> Comment s’y rendre
>> L'IAS, Institut d'astrophysique spatiale, est un laboratoire du CNRS, Université Paris Sud ; au sein de l'Observatoire des sciences de l'Univers Paris Sud (OSUPS).


SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES (LATMOS) - Prélude à l'éclipse solaire (Conférence)

Nous vous invitons à assister à une conférence en "Prélude à l'éclipse solaire" qui aura lieu le jeudi 19 mars 2015 à 18h00 au LATMOS, à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et sera tenue par 4 chercheurs du Latmos :

>> Pour plus d'informations
>> Le LATMOS, Laboratoire "Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales", est un laboratoire CNRS, Université de Versaille Saint-Quentin et UPMC ; au sein de l'Observatoire de Versailles-Saint-Quentin (OVSQ).


TOULOUSE (IRAP) - Éclipse du Soleil : la Cité prend de la hauteur

Les visiteurs de la Cité de l'Espace pourront observer le 20 mars l'éclipse partielle du Soleil - à 70% -, avec des animations, des commentaires, et la retransmission d'images prises de l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre, à 2 877 m d'altitude.
Les visiteurs qui achèteront leur billet à la Cité de l’espace entre 9h et 11h bénéficieront d’un billet demi-tarif qui leur permettra de visiter la Cité de l’espace toute cette journée et de profiter, en plus des « animations spéciales-Éclipse »,  des expositions et des spectacles Imax 3D et Planétarium de la journée dans la limite des places disponibles.
Les commentaires seront assurés par des spécialistes du Soleil comme Sylvie Vauclair chercheur émérite au CNRS à et spécialiste des étoiles à l'Observatoire du Pic du Midi (Observatoire Midi Pyrénées), Jean-Yves Prado, responsable de la physique solaire au Cnes (Centre national d'études spatiales), et des prévisionnistes de Météo-France.

>> Voir la page dédiée sur le site enjoyspace de la Cité de l’espace.
>> Mais aussi la page du Pic de Midi pour visionner des images du Soleil (en direct).
>> L'Observatoire du Pic du Midi fait partie de l'IRAP, Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (CNRS, Université Paul Sabatier Toulouse III) et de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP).


GRENOBLE (IPAG) - Rendez-vous avec la lune

Des animations seront proposées sur la commune de Pont de Claix. Un rendez-vous est ainsi fixé le matin à partir de 9 heures au centre social Irène Joliot Curie. Xavier Delfosse, Astronome de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble à l’Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG / OSUG) sera présent pour nous aider à comprendre le phénomène. Plusieurs écoles de la commune ont également prévu d’observer l’éclipse à l’aide de lunettes équipées de filtre et de « Solarscope » fournis par la ville.

>> Les informations sur le site de la ville de Pont-de-Claix.
>> L'IPAG, Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble, est un laboratoire CNRS et Université Joseph Fourier, au sein de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG).


LYON (CRAL) – 3 lieux pour venir observer l’éclipse vous sont proposés

Saint-Genis Laval à l'Observatoire de Lyon : Site de l’Observatoire de Lyon
 (8h45 - 12h

)
L’Observatoire de Lyon accueille 350 lycéens et collégiens pour vivre en direct, de 8h45 à 12h, ce phénomène astronomique exceptionnel sur son site historique de Saint-Genis-Laval. 

Il sera aussi ouvert aux personnes qui souhaitent simplement venir observer le phénomène.
À 9h45 et à 10h45, une conférence sera donnée pour les scolaires sur "le mécanisme des éclipses" par Isabelle Vauglin, astronome enseignant chercheur de l'université Claude Bernard Lyon1 à l’Observatoire de Lyon.

Vaulx-en-Velin 
Lieu au Planétarium : Place de la Nation, devant le Planétarium

(9h - 11h30)
Le Planétarium et le Club d’Astronomie de Lyon Ampère convient le grand public et les scolaires à observer l'éclipse. Observations en continu, séances d’astronomie spéciales sous la grande voûte étoilée, visites d’expositions et ateliers rythmeront cette matinée spectaculaire !

Lyon place Bellecour : devant le pavillon de l’Office du Tourisme
 (9h - 11h30)
Grâce au Club d'Astronomie de Lyon Ampère, l'Observatoire de Lyon et le planétarium de Vaulx en Velin, la plus grande place de Lyon acceuillera le public pour suivre l’événement en continu grâce à des instruments d’observation adaptés et sécurisés. 

Cet événement très attendu marquera également l’inauguration officielle de l’Année Internationale de la Lumière sur la région de Lyon.

>> Tout le détail de ces évènements sur le site de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Lyon.
>> Le CRAL, Centre de recherche en astrophysique de Lyon est un laboratoire du CNRS et Université Claude Bernard Lyon1 ; au sein de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Lyon (OSUL).


NICE (OCA) - Des chercheurs dans les classes

L’Observatoire de la Côte-d’Azur organisera des animations pour les scolaires, dans les écoles leur offrant la possibilité d’observer l’éclipse en compagnie d’astronomes spécialistes ; en toute sécurité, à l’aide des lunettes adaptée et à travers des instruments.
L’Observatoire de la Côte-d’Azur mettra également en place une retransmission d’images en direct sur son site internet (lien). Les images se mettront à jour toutes les 30 secondes.


ORLÉANS (LPC2E) – Observer l’éclipse avec lunettes et télescope au quai du Roi

Au 57 quai du Roi, plusieurs postes d'observation avec lunettes et télescopes seront
proposés au public pour observer l'éclipse en toute sécurité, de 9h20 à
11h35 (avec un maximum vers 10h25).

>> Le LPC2E, Laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’espace, est un laboratoire CNRS et Université d'Orléans ; au sein de l'Observatoire des sciences de l'Univers en région Centre (OSUC).


Régions CENTRE et POITOU-CHARENTES – Des séances d'observation avec des CCSTI et les laboratoires du CNRS (dont LPC2E)

L’éclipse partielle du Soleil sera observable depuis l’ensemble du territoire. En régions Centre et Poitou-Charentes, les CCSTI organisent avec des laboratoires de recherche du CNRS, le GREMI et le LPC2E (CNRS/Université d'Orléans), et des associations d’astronomes, des observations pour le scolaires et le grand public. De nombreuses villes sont concernées. Programmes et contact :

>> En région Centre
>> En Poitou-Charentes
>> Le LPC2E, Laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’espace, est un laboratoire CNRS et Université d'Orléans ; au sein de l'Observatoire des sciences de l'Univers en région Centre (OSUC).


MONTPELLIER (LUPM) – Des chercheurs des laboratoires CNRS sur la place de la Comédie

À l'occasion de l'éclipse, les chercheurs du LUPM et du L2C (CNRS/Université de Montpellier) proposent aux montpelliérains deux rendez-vous sur la Place de la Comédie, pour faire comprendre le phénomène et en profiter en toute sécurité.

Le 14 mars : après-midi de sensibilisation aux effets nocifs de l’observation directe et aux méthodes de protection.

Le 20 mars : si la météo le permet, observation en direct et animations (instruments spécifiques, panneaux pédagogiques…). Le Planétarium Galilée est partenaire de ces animations.

>> Lien utile
>> Le LUPM, Laboratoire univers et particule de Montpellier, est un laboratoire CNRS et Université Montpellier.


STRASBOURG (Obs. Astronomique) - Observation de l'éclipse partielle de Soleil

Dès 9h00, le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg organise une matinée d'observations dans le jardin de l'Observatoire Astronomique, 13 rue de l'Observatoire.
Différents instruments d'observations seront accessibles, ainsi que
des lunettes de protection pour observer le phénomène en toute
sécurité.

>> Plus d’informations ici ou ici.
>> Voir le site de l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS et Université de Strasbourg).


BESANÇON (Obs. THETA)- Matinée spéciale gratuite pour observer l’éclipse

Une matinée spéciale gratuite est organisée par l’Observatoire des Sciences de l’Univers THETA et l’Association Astronomique de Franche-Comté au 34 Avenue de l’Observatoire à Besançon.
Cet évènement se place dans le cadre de l'Année Mondiale de la Lumière et le projet Lux ! de l'Université de Franche-Comté.
L’éclipse commencera à 9h23 et se terminera à 11h42 avec un maximum à 10h31. À Besançon nous aurons la chance d’avoir plus de 71% d’occultation et nous pourrons l’observer avec plusieurs instruments équipés spécialement pour profiter du phénomène en toute sécurité :
-  lunettes H-alpha de 80 et 60 mm pour voir en plus les protubérances du Soleil,
-  télescopes avec filtre solaire,
-  prêt de lunettes spécial éclipse en polymère noir.

>> Plus d’informations sur le site de l’AAFC et sur le site de l’Observatoire.
>> Voir le site de l'Observatoire des science de l'Univers THETA (CNRS et Université de Franche-Comté).


BORDEAUX (LAB) - Le Soleil s’éclipse pour le lancement de l’année de la lumière sur le campus bordelais

Animations astronomiques autour de l’éclipse partielle du soleil avec des chercheurs du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB - CNRS/Université de Bordeaux).

- - Pour le grand public - -
Parvis du bâtiment - 9h-12h - université de Bordeaux, Talence : avec l’association d’astronomie de Bègles, Abera, des animations pour observer l’éclipse partielle du Soleil et comprendre ce phénomène sont proposées par les astrophysiciens Michel Dobrijevic et Philippe Paillou enseignants chercheurs de l’Université de Bordeaux au LAB.

9h à 11h30 › Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB), 2 rue de l’observatoire à Floirac : des conférences avec observations sont proposées à l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers à Floirac, uniquement sur réservation à brouillet@obs.u-bordeaux1.fr. Les conférences :
- 9h15 : «  La machine d’Anticythère » par Thibault Cavalié
- 10h30 : «  Le Soleil »  par Jean-Maurice Robillot, anciennement chercheur au LAB
Retrouvez toutes les informations sur le site du LAB.

Derrière la bibliothèque de la Bastide à Bordeaux - 10h30-11h30 : une animation d’observation de l’éclipse sera proposée par l’astrophysicienne Nathalie Brouillet.

- - Pour les scolaires - -
École Aragon de Floirac
 (9h15-10h30) / Collège Jacques Ellul de Bordeaux
 - (9h15-11h30) : par les astrophysiciennes Françoise Billebaud et Nathalie Brouillet , astronomes de l’Observatoire aquitain des sciences de l’Univers (au LAB).

>> Toutes les informations sur le site de l’université.
>> Le LAB, Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, est un laboratoire CNRS et Université de Bordeaux ; au sein de l'Observatoire Acquitain des sciences de l'Univers (OASU)