L'Outre-mer, un laboratoire pour la recherche

Exposition de photographies, couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe

Jeudi, 15 décembre 2011 - 14:30 - Jeudi, 15 mars 2012 - 14:30

Dans le cadre de l'année de l’Outre-mer, la RATP accueille une exposition de photographies dédiée aux recherches du CNRS en Outre-mer, à la station Montparnasse-Bienvenüe du 15 décembre 2011 au 15 février 2012.


Du 15 décembre 2011 au 15 février 2012, les voyageurs de la RATP découvriront grâce à une exposition réalisée par le CNRS que les territoires d’Outre-Mer cnstituent autant de lieux privilégiés d'étude pour les scientifiques qui tentent de mieux comprendre notre planète et son évolution.

Une centaine de photographies prises par des chercheurs ou des "accompagnateurs de la recherche" (techniciens, ingénieurs, photographes…) sera ainsi présentée en grand format sur une fresque de 4,70 mètres de hauteur, le long des 135 mètres du couloir de correspondance de la station Montparnasse-Bienvenüe.

Le temps de la traversée de ce couloir, l'usager stressé du métro parisien pourra prendre un moment de répit en voyageant au travers des teritoires si différents de l'Outre-mer et des recherches que les chercheurs du CNRS y mènent.

À travers cette exposition, le CNRS espère susciter la curiosité des voyageurs et les sensibiliser à des questions de société essentielles, comme l'évolution du climat ou la protection de la biodiversité. Ces questions, qui touchent à l'avenir de la planète seront développées à travers six grands axes de recherche :

  • Prévoir l'évolution du climat
  • Sueveiller, interpréter les fureurs de la Terre
  • Améliorer la santé
  • Commaître et préserver la biodiversité
  • Découvrir de nouvelles espèces
  • Observer les interactions Hommes-Milieux
Pour en savoir plus: