ICE-CTD (Iceland coral ecosystems - climate and thermocline depth ocean circulation)

Campagne océanographique

Lundi, 11 juin 2012 - Vendredi, 6 juillet 2012

Contexte et objectifs

Reconstituer la dynamique de la circulation océanique en Atlantique Nord, une composante essentielle du système climatique, reste un défi majeur pour les sciences du climat. Cependant, dans les zones de forts courants de l’Atlantique Nord croissent depuis des milliers voir des millions d'années des récifs coralliens profonds qui sont d’excellents enregistreurs de certains paramètres climatiques. Leur étude, à l’aide de traceurs géochimiques, devrait permettre de reconstruire l’évolution passée de paramètres océaniques, telles la température, la ventilation et la provenance des eaux, et ainsi de reconstituer les variations passées de la circulation océanique et des conditions environnementales dans cette région.
Par ailleurs, ces coraux profonds sont aujourd’hui menacés par l’acidification de l’océan, la pêche hauturière profonde (trait de chalut) et le réchauffement climatique et il est important de caractériser les impacts qu’ils subissent.

La campagne ICE-CTD a pour objectif l’étude des récifs coralliens profonds du sud de l’Islande et de l’ouest de l’Irlande. Il s’agira de :

  • caractériser ces récifs (densité et type de population, croissance…) et leurs conditions environnementales actuelles (nature des sédiments, topographie, température de l’eau, courants…), et identifier les impacts des activités humaines sur cet environnement (destruction partielle des récifs, pollution des eaux, modification des populations de poissons…) ;
  • étudier l’histoire des récifs (fixation, vitesse de développement…) et des coraux (croissance individuelle des colonies) en situant leur évolution dans un cadre chronologique précis ;
  • analyser la génétique des coraux pour mieux comprendre la connectivité des récifs entre l’Atlantique Nord et l’Atlantique tempéré et l’influence potentielle du climat sur leur développement ;
  • analyser la géochimique d’échantillons de coraux profonds pour reconstituer la variabilité temporelle de traceurs géochimiques indicateurs de la variabilité temporelle de la circulation océanique et de sa dynamique, ainsi que d’échantillons d'eau de mer pour étudier parallèlement le cycle biogéochimique de certains éléments traces utilisés classiquement comme traceurs en paléoocéanographie.


Écosystèmes coralliens dans le golfe de Gascogne (campagne BOBECO 2011 d’Ifremer). © Ifremer

Dates et lieux

La campagne en mer ICE-CTD se déroulera du 11 juin au 06 juillet 2012 dans deux secteurs Nord Atlantique caractérisés par des conditions environnementales différentes : le bassin de Rockall et le sud de l'Islande.

Moyens déployés

Le robot Victor 6000 de l’Ifremer. © Ifremer Le système submersible télé-opéré par câble VICTOR 6000 d’Ifremer sera utilisé sur le navire océanographique Thalassa d’Ifremer pour observer et caractériser les habitats de coraux profonds, à savoir mesurer la micro-bathymétrie des récifs coralliens, documenter les zones étudiées par la prise de photos et de vidéos sur des segments bien définis et prélever ponctuellement des coraux profonds vivants et/ou fossiles ainsi que de l'eau de mer environnante. Des prélèvements d’eau de mer seront également effectués entre les deux zones géographiques visées, afin de caractériser les propriétés physiques des masses d'eau et de mener des analyses de traceurs géochimiques.

Soutiens

Cette campagne bénéficie du soutien des projets européens intégrés du 7e PCRD CORALFISH, EPOCA et HERMIONE et du programme national LEFE de l’INSU-CNRS.

Partenaires

Cette campagne est le résultat d’un effort international et multidisciplinaire porté par des climatologues, des géochimistes et des biologistes. Les partenaires de la campagne sont en France l’INSU-CNRS et Ifremer, et à l’étranger l'Institut marin de l'Islande et l'infrastructure dédiée à la recherche océanique du MARUM en Allemagne.

Laboratoires français impliqués

LSCE/IPSL (Gif-sur-Yvette), IDES (Orsay) et Ifremer (Brest).

Contact(s):
  • Norbert Frank, LSCE/IPSL
    Norbert [dot] Frank [at] lsce [dot] ipsl [dot] fr, 01 69 82 43 58