Les enveloppes fluides et l'environnement (LEFE)

AO INSU 2015 - date de clôture : 15 septembre 2014

AO LEFE 2015

A noter qu'il n'y aura finalement pas d'AO MISTRALS, comme cela avait pu être écrit précédemment

Dossier scientifique


Vous trouverez ici une note des DAS OA et SIC concernant la possibilité de soumettre des projets transverses LEFE-EC2CO.

 

Synthèse colloque LEFE - janvier 2014

Le colloque LEFE, qui a eu lieu à Toulouse du 13 au 15 janvier 2014, a permis à environ 250 membres de la communauté LEFE de se retrouver et de présenter aux organismes partenaires les recherches réalisées dans le cadre du programme.
Ce temps d'animation scientifique est important pour la communauté Océan-Atmosphère car il permet des échanges interdisciplinaires et participe à la structuration de la communauté. Les membres du comité inter-organismes pilotant le programme ont été confortés dans leur soutien par le dynamisme qu'ils ont perçu pendant ces trois jours.
25 présentations orales ont mis en évidence les grandes lignes de recherche du programme, alors que 130 posters étaient dédiés à la présentation de projets soutenus depuis 2010. Une large place a été laissée à la discussion, que ce soit autour des posters, dans le cadre de tables rondes ou lors des pauses. Ces temps d'échange ont favorisés la rencontre entre jeunes chercheurs et chercheurs de disciplines différentes.
Ce colloque a confirmé que le programme LEFE, malgré des financements « modestes », est indispensable à la communauté Océan-Atmosphère, notamment par ses animations scientifiques qui contribuent largement à sa structuration. L'interdisciplinarité entre les actions de LEFE déjà bien engagée peut encore se renforcer, en parallèle des passerelles mises en place avec le programme EC2CO (du domaine Surfaces et Interfaces continentales) dès cette année. L'action MANU (Mathématiques et Méthodes Numériques) est un bon outil pour favoriser la transversalité.
Afin de mieux diffuser les travaux réalisés dans le cadre du programme, les fiches-résumés de tous les projets soutenus et terminés depuis 2010 font l'objet d'un document électronique téléchargeable sur le site internet du programme et une plaquette présentant le programme et ses résultats marquants va prochainement être éditée.

ANNONCES COLLOQUES/SEMINAIRES

LEFE/MANU

1) Le 5ème Colloque National d'Assimilation de données (CNA 2014), organisé par l'action MANU (méthodes mathématiques et numériques) du programme LEFE aura lieu à Toulouse du 1 au 3 décembre 2014.

2) Une formation en modélisation numérique de l'atmosphère et l'océan est organisée à Grenoble du lundi 24 novembre, 13h30, au vendredi 28  novembre, 12h.


LEFE/GMMC

Les Journées GMMC se tiendront cette année du 22 au 24 Septembre au Centre de Conférence de MétéoFrance à Toulouse, et seront couplées aux "MyOcean Sciences Days" pour donner lieu à uneOpen Science Conference on Operational Oceanography in Europe

LEFE/CHAT

Dans la suite du colloque d'Annecy, un atelier sur les propriétés optiques des aérosols carbonés est organisé à Toulouse le 5 septembre (2ème annonce).

 


Action interorganisme sur projets coordonnée et gérée par l'INSU

Co-financée par

L'ADEME, le CEA, le CNES, le CNRS, EDF, l'IGN, l'INSU, l'IFREMER, l'INRIA, l'IRD, Météo France etc le MEDDE, en lien avec l'IPEV.

Objectif

La communauté scientifique française active dans les domaines de l'océan, de l'atmosphère et de leurs interfaces vient d'achever un exercice de prospective . Celui-ci a permis d'identifier des priorités fortes pour les années à venir, en s'appuyant tout à la fois sur les orientations des grands programmes de recherche internationaux et sur les points forts des laboratoires nationaux. Une attention particulière a été portée aux processus physiques, physico-chimiques et biogéochimiques qui contrôlent la dynamique et la variabilité de ces milieux sur une large échelle de temps et d'espace. L'amélioration des connaissances dans ce domaine repose en grande partie sur des approches mêlant l'acquisition et le traitement d'observations appropriées, en climats actuel et anciens, au développement et à l'amélioration de modèles numériques des milieux concernés et de leurs interfaces. Cela permettra notamment de mieux simuler tout ou partie du Système Terre, pour mieux en comprendre l'évolution passée, pour en suivre et prévoir l'évolution future, aussi bien dans un contexte opérationnel que pour établir des projections climatiques solides.

Le programme national et inter-organismes LEFE a pour vocation de soutenir des recherches visant à répondre aux priorités définies durant cette prospective. Il souhaite favoriser l'émergence d'idées nouvelles tant aux frontières de la connaissance dans un domaine spécifique que sur les frontières entre disciplines ou entre milieux. Les ruptures technologiques ou méthodologiques seront considérées avec intérêt ainsi que les projets innovants associant observations et instrumentation de pointe développée dans les laboratoires, ou le montage de projets à forte composante transdisciplinaire.

Fonctionnement

L'action interorganisme LEFE est pilotée par un Conseil scientifique qui rend compte à un Comité interorganismes (CIO) formé par les représentants des organismes partenaires. L'action interorganisme sur projets LEFE émet un appel d'offres annuel décliné selon cinq actions :

Le CIO décide, sur recommandation du Conseil scientifique LEFE, des projets retenus et des moyens qui leur sont attribués. Le Conseil scientifique LEFE s'appuie, pour émettre ses recommandations, sur les évaluations menées par les Conseils scientifiques des différentes actions qui le composent.

Une coordination avec l'action interorganisme sur la Télédétection spatiale (PNTS) , qui relève de champs disciplinaires plus larges, a été mise en place via les conseils scientifiques et le CIO.
Appels d'offres
2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014