MicrobiEn : Microbiologie environnementale

Action thématique de EC2CO

Un des atouts de la microbiologie environnementale réside dans sa capacité à répondre à la fois à des questions fondamentales intéressant les scientifiques et à d'autres plus appliquées émanant de nos concitoyens et des pouvoirs publics.

L'exercice de prospective de Strasbourg mené conjointement par la division Surfaces et interfaces continentales de l'INSU et le Département environnement et développement durable du CNRS a montré l'importance grandissante accordée aux micro-organismes dans les rôles essentiels qu'ils assurent dans le fonctionnement biogéochimique et trophique des systèmes écologiques, et dans le maintien des nombreux services écologique et économique qu'ils procurent.

L'impact de l'homme sur l'environnement n'a jamais été aussi important. Les changements globaux associés aux activités humaines constituent des forçages qui s'exercent sur toutes les composantes biologiques des systèmes écologiques. Les conséquences en sont déjà manifestes sur les communautés de macro-organismes mais sont encore peu étudiées et comprises pour ce qui est des micro-organismes.