ASOV : Action spécifique observatoire virtuel - France (création 2004)

Action spécifique

L'Action spécifique observatoire virtuel - France a pour objectif d'aider les équipes françaises à participer à la mise en œuvre de l'Observatoire virtuel astronomique international, ainsi que celles qui travaillent sur des sujets similaires dans le domaine de la physique des plasmas spatiaux, de la planétologie et des astroparticules. Elle soutient aussi des actions destinées à populariser l'usage des outils de l'observatoire virtuel dans la communauté astronomique nationale.

L'action spécifique ne se substitue pas aux projets pour la mise en forme et la diffusion de leurs données, ni aux centres de données, centres thématiques et centres méthodologiques (ex. : CDS, Terapix, CDPP, Bass2000, MEDOC...), qui restent financés par l'INSU, le CNES, les programmes et GdR, le soutien de leurs laboratoires, etc.

Son rôle est d'assurer :

  • la coordination nationale ;
  • la diffusion des techniques et méthodes de l'Observatoire virtuel (standards, retour sur expérience, y compris pour les pipelines de données, utilisation des outils et services par la communaute scientifique) ;
  • le point de contact pour le projet européen Euro-VO ;
  • la synergie avec les programmes ;
  • la collaboration avec le CNES.

L'action spécifique a démarré en 2004.

Pour en savoir plus