FSEDIT : Formation, structure, évolution et dynamique interne des planètes telluriques

Comité thématique 1 : appel d'offres "thème 3" du PNP

  • Financé par : CNES-INSU
  • Comité Scientifique : BADRO James, CHEVROT Sébastien, COLTICE Nicolas, GATTACCECA Jérôme, IONOV Dimitri, LE BARS Michael (Président)

 

Présentation :

Ce thème concerne l’étude de la formation, de la structure, de l’évolution et de la dynamique interne des planètes telluriques et de la Terre en particulier, depuis leur formation jusqu’à nos jours. L’étude des conséquences de cette dynamique interne sur la surface des planètes est également concernée. Les études transdisciplinaires et/ou comparatives sont particulièrement encouragées. Sont entre autres concernées, les études portant sur :

- La structure et la composition de l’intérieur de la Terre et des planètes telluriques depuis leur formation jusqu’à nos jours, et notamment l’identification des divers diagrammes et transitions de phase pertinents.

- Les propriétés physiques et de transport (rhéologie, élasticité, conductivité thermique et électrique, …) que l’on peut en déduire ou directement observer.

- Les différents phénomènes qui ont pu se produire dans le passé, ainsi que ceux qui sont encore actifs (différenciation et convection primitive, déclenchement et fonctionnement de la tectonique des plaques sur Terre, nature de la convection dans les autres planètes telluriques, rôles des panaches et de la stratification, …).

- L’histoire thermique de la Terre et des planètes telluriques, notamment en relation avec l’évolution des régimes convectifs.

- La nature et l’origine de la structure de la graine terrestre.

- L’origine, la nature et l’évolution des champs magnétiques terrestres et planétaires, notamment en relation avec l’histoire thermique des planètes.

- Le rôle des phénomènes dynamiques rapides affectant les noyaux planétaires.

- La nature et le rôle des interactions graine-noyau-manteau, à toutes les échelles de temps, notamment dans le contexte de l’étude de l’évolution des champs magnétiques.

- Le rôle des interactions lithosphère-asthénosphère, notamment dans le contexte de la convection mantellique.

- L’interprétation dynamique à l’échelle planétaire de l’ensemble des observables (tomographie, topographie, anomalies du géoïde…).


Cet appel d’offres (thème 3 du PNP) est destiné à financer d'une part des études originales (actions incitatives innovantes), expériences et missions exploratoires, et d'autre part valoriser l'exploitation de données ou d'instruments (actions de suivi), traitement original (valorisation) de données existantes, études théoriques.

 

Résultats des appels d'offres : voir page PNP