ECLIPSE : environnement et climat du passé : histoire et évolution

Programme interdisciplinaire de l'INSU

  • Site du programme ECLIPSE
  • Financé par : INSU
  • Comité scientifique : Anne-Marie LEZINE et Gilles RAMSTEIN (co-responsables), Luc ABBADIE, Luc BEAUFORT, Jean BESSE, Jean BROUTIN, Michel BRUNET, Rachid CHEDDADI, Francesco D'ERRICO, Henri GALINIE, Yves GODDERIS, GROUSSET, Francois GUILLOCHEAU, Christian France-LANORD, Michel MAGNY, Elisabeth VERGES, Sander VAN DER LEEUW

Les objectifs du programme interdisciplinaire du CNRS ECLIPSE (2000-2003) : la reconstitution de l'environnement du passé, de l'histoire des populations et la compréhension du système climatique à toute échelle de temps ont permis de mettre en place des outils et structures adéquats pour faire vivre et développer la pluridisciplinarité indispensable aux études intégrées mêlant les approches des trois communautés concernées du CNRS issues des départements SHS, SDU et SDV. Des projets fédérateurs comprenant acquisition de données de terrain et modélisation ont ainsi généré de grandes avancées et découvertes, par exemple dans le cadre de l'étude de la terre boule de neige, de la crise messinienne, de l'origine et l'environnement de l'homme en Afrique, etc.

Le programme ECLIPSE II (2004-2007) a pour objectif de développer l'étude des processus naturels qui ont contrôlé l'environnement terrestre dans le passé, leur variabilité spatiale et temporelle, ainsi que la compréhension des relations entre systèmes environnementaux et écologiques. ECLIPSE II s'appuie sur les programmes de recherches nationaux, de l'INSU et des départements scientifiques du CNRS dont le but est l'étude des processus actuels : PNEDC, PATOM, PNCA, PROOF, ECCO, RELIEFS, etc. Il se situe à l'intersection de ces programmes, des programmes intégrés de recherches sur le système Terre (DyETI) ou l'origine de l'homme et du langage (OHLL) du CNRS et de l'ACI « Risques naturels et changement climatique » du Ministère. Ce programme est recentré autour de questions intégrant au mieux les spécialistes des milieux naturels : océan, continent et glace, et les spécialistes du vivant et des communautés humaines. Par ailleurs, ECLIPSE II a pour ambition de promouvoir une recherche multidisciplinaire dans un cadre élargi à l'Europe en s'appuyant sur un effort international de coordination scientifique.

ECLIPSE II est structuré autour de 2 grands axes :

Des sujets de recherche au niveau européen

A l'intérieur de ces deux axes, trois sujets de recherche ciblés sont définis et placés sous la responsabilité d'un coordonnateur. Ces sujets doivent être fédérateurs de la communauté française. Ils seront menés, à terme, en collaboration avec des partenaires britanniques et allemands dans le cadre de relations bi- ou trilatérales qui seront mises en place conjointement par le CNRS, le NERC et le DFG.

  • Le rôle des fluctuations climatiques dans la mise en place et le maintien de la structure des populations et des communautés ;
  • Les changements climatiques, biologiques et culturels en Europe au cours du dernier cycle climatique ;
  • L'environnement et le climat du Crétacé.