L’IRAM et ses deux partenaires chinois signent une collaboration scientifique dans le cadre du projet NOEMA

Jeudi, 7 décembre 2017

L’IRAM, Institut de Radioastronomie Millimétrique (Grenoble) a signé deux accords de collaboration scientifique avec l’Université de Nanjing (Chine) et l’Observatoire Purple Mountain (Académie chinoise des sciences).  L’objectif de ces accords est de renforcer la coopération dans le domaine de l’astronomie millimétrique et tout particulièrement dans le cadre de NOEMA (NOrthern Extended Millimeter Array) : l’observatoire millimétrique le plus puissant de l’hémisphère Nord. D’une durée de 5 ans, les accords permettront d’accélérer les progrès scientifiques et technologiques générés par NOEMA. 

Le 7 décembre 2017, lors de deux cérémonies distinctes, le Professeur GU Qiusheng (Université de Nanjing) et le Professeur GAO Yu (Purple Mountain Observatory) ainsi que Karl Schuster (Directeur IRAM) et Alain Omont (en tant que représentant du Conseil Exécutif de l’IRAM) ont apposé leurs signatures aux documents de l’accord. Les cérémonies de signatures ont eu lieu lors d’une visite du campus de l’Université de Nanjing, en présence des représentants des ambassades allemande et française en Chine et de la direction de l’IRAM.

NOEMA permettra des observations astronomiques dans le domaine millimétrique avec une sensibilité et une précision jusqu’alors inégalées. L’accord signé témoigne de l’attention internationale portée à l’IRAM et, en particulier de l’intérêt suscité par NOEMA au-delà de l’horizon européen. L’objectif premier de la collaboration est de promouvoir les projets de recherche en astrophysique et de soutenir les développements technologiques dans le domaine Terahertz. Un objectif également important est le renforcement d’une collaboration scientifique internationale, afin d’échanger les savoir-faire et les compétences techniques, et de former les scientifiques et les étudiants. 

L’Université de Nanjing est l’une des universités les plus reconnues en Chine ; son département d’astronomie mène de nombreux projets scientifiques avec l’IRAM. L’Observatoire Purple Mountain est un institut de l’Académie chinoise des sciences, dont le site historique se situe sur la montage Pourpre, à proximité de Nanjing. Un des axes de recherche majeurs de l’observatoire porte sur la radioastronomie et les thèmes de la formation stellaire, la cosmologie et la formation des galaxies.

L’IRAM est un institut de recherche internationale dans le domaine de la radioastronomie millimétrique. L’institut est le résultat d’un partenariat entre le CNRS (France), la MPG (Allemagne) et l’IGN (Espagne). L’IRAM exploite deux sites d’observation de classe mondiale, le télescope de 30 mètres situé dans le sud de l’Espagne et l’observatoire NOEMA dans les Alpes françaises. Son siège principal ainsi que son centre de développements technologiques sont localisés à Grenoble.


Les 9 antennes de NOEMA. Crédits : IRAM, 2017.

Contact(s):
  • Karin Zacher, IRAM
    zacher [at] iram [dot] fr, 04 76 82 21 03