Appel à candidature au concours 5 mn pour ma thèse du Festival des 2 infinis 2018

Samedi, 30 juin 2018 - 20:00

Dans le cadre de l'édition 2018 du Festival des 2 infinis (f2i) le Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies (LPNHE), avec ses partenaires AFA (Association Française d'Astronomie) et la Revue Ciel & Espace, renouvellent le concours de doctorants : "5 minutes pour ma thèse".

Ce concours est ouvert à tous les doctorants ou post-doctorants des laboratoires dont le sujet est en relation avec les deux infinis et aura lieu vendredi 12 octobre 2018 de 10h à 13h dans l'amphi. Charpak du LPNHE (Paris 75005).

Chaque jeune doit faire, en cinq minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche, à l’aide du ou des supports de son choix ! Il répondra ensuite à 5 minutes de question de la salle.

Le concours se passe dans une ambiance sympathique et joviale. A l’issue des présentations, le jury remettra un prix aux 3 meilleurs candidats :

  • un télescope de 130 mm du type Goto (valeur ~530 €)
  • une visite du CERN
  • la visite d'un observatoire (Pic du Midi ou équivalent)

les 5 suivants recevront un abonnement à la revue Ciel et Espace.

L'objectif de ce "concours" est de montrer la diversité, la richesse des sujets, des candidats et la passion qui les anime. L'idée est aussi de faire se rencontrer jeunes physicien(ne)s et astrophysicien(ne)s et sensibiliser les doctorants à la médiation scientifiques vers les publics de profanes.

Cette animation permet de donner une image concrète et dynamique de la recherche. Chaque présentation sera filmée pour alimenter un site web accessible à tous.

Pour participer, envoyez un mail à Isabelle Cossin, cossin [at] lpnhe [dot] in2p3 [dot] fr avec vos Nom, Prénom, mail en précisant le sujet de thèse, avec 2 lignes de présentation et le laboratoire dont vous dépendez, avant le 30 juin 2018.