CLIMCOR : une panoplie d'excellence pour le carottage en sciences de l'Univers et de l'environnement

Lundi, 24 septembre 2018

Parmi les récipiendaires du Programme investissement d’avenir Equipex, le projet national CLIMCOR (d'un budget de 17,68 M€) a voulu doter la communauté des sciences de l'Univers et de l'environnement d'une gamme d'outils permettant d'acquérir des enregistrements d'une qualité jusqu'ici inaccessible dans les 3 domaines majeurs dans lesquels le carottage est pratiqué : la glace, le continent et l'océan, en complément de l'existant disponible au sein du Centre de carottage et de forage national du CNRS-INSU (C2FN). Débuté en 2012, CLIMCOR vient d’achever la tranche 1 d’investissement correspondant à la phase de développement des outils financés par le programme. Il démarre la tranche 2, ou phase d'exploitation, qui consiste à mettre lesdits outils à la disposition réelle de la communauté scientifique. Une présentation de l'intégralité des outils développés a été faite le 7 juin 2018 à La Seyne-sur-Mer, devant les responsables du projet Equipex à l'ANR, et les différentes tutelles du projet : directions de l'INSU et de l'INEE du CNRS et DGRI du ministère de la Recherche.

 CLIMCOR-OCEAN visait à améliorer la capacité de carottage du Marion Dufresne, navire de recherche emblématique de la flotte française, notamment par la qualité et la longueur des carottes obtenues. Ceci a nécessité la conception d'un nouveau câble alliant raideur et flexibilité pour soutenir le carottier géant Calypso afin d’obtenir des enregistrements non perturbés et d'un cabestan capable de manipuler ce nouveau câble dans des conditions d'efficacité maximale. Par une action complémentaire toujours financée par le PIA, CLIMCOR s'est vu confier la rénovation des apparaux scientifiques et logistiques de carottage et d’investigation océanographique du Marion Dufresne, qui font désormais de ce navire de recherche un outil unique au monde.

  • Carottier géant Calypso de CLIMCOR-OCEAN. © Yvan Réaud, DT-INSU
  • Synthèse de la rénovation des apparaux scientifiques du Marion Dufresne opérée dans le cadre de CLIMCOR-OCEAN-MD2. © Hélène Leau, IPEV

L'objectif de CLIMCOR-ICE était multiple.

  • Développer des outils de diagraphie classique de forage permettant des mesures géophysiques et un outil de diagraphie sonique permettant une meilleure compréhension de la fabrique glaciaire
  • Améliorer des outils existants pour réaliser des mesures chimiques et physiques dans le névé et la neige récente.
    o    deux caravanes permettant des mesures sur des carottages superficiels au sein de traverses scientifiques basées en Antarctique
    o    un carottier peu profond et propre permettant de réaliser des mesures organiques non contaminées (sans partie carbonique dans le tube de carottier), également utilisé au cours des traverses scientifiques
    o    un système de carottage très léger, capable de prélever des carottes de 100-150 mètres à très haute altitude pour accéder aux enregistrements glaciaires disponibles dans les glaciers tempérés
  • Participer à la conception de la sonde de forage Subglacior destinée à réaliser des forages non carottés dans le cadre d'actions ponctuelles comme la recherche de sites propices à l'obtention de glace ancienne.

  • Caravane scientifique de CLIMCOR-ICE localisée en Antarctique. © Michel Calzas, DT INSU
  • Support carottier du projet Subglacior. © Olivier Alemany, IGE


Enfin, avec CLIMCOR-CONTINENT, un gros effort a été consacré au domaine continental qui par la diversité de ses environnements constituait un enjeu technologique et scientifique particulier. Là aussi, l'objectif était multiple et s'est traduit par :

  • Le développement d'un système de carottage lacustre, projet HYDRO, totalement nouveau et homologué pour la navigation sur les lacs, composé d’une barge modulable équipée d'un carottier avec un marteau fond de trou permettant l'acquisition d'enregistrements d'une cinquantaine de mètres en eau peu profonde, fonctionnant avec un système hydraulique aqueux non polluant lui permettant ainsi d'être opéré en zone protégée,
  • Le développement et l'acquisition de nouveaux carottiers pour compléter l'actuelle panoplie disponible au C2FN-Continent de l'INSU.
  • L'acquisition d'outils logistiques pour faciliter la manipulation des différents éléments lors des opérations de terrains.

  • Barge "Hydro". © Laurent Augustin, DT INSU)
  • Équipements CLIMCOR-Continent. © Laurent Augustin, DT INSU


Outre de développer et d'améliorer des outils de carottage, CLIMCOR a conçu une carothèque virtuelle, actuellement en cours de test et destinée à collecter toutes les données obtenues lors de l'utilisation de tous les outils disponibles et à rassembler toutes les métadonnées actuellement disponibles dans les laboratoires français utilisant le carottage comme moyen d'acquisition. Cette carothèque virtuelle est accompagnée d'une application, dénommée "core-book", d'aide au carottage et à l'acquisition de données directement transférables dans la carothèque virtuelle. Enfin, à la suite du développement de la carothèque virtuelle, l'INSU a intégré le programme international IGSN d'allocation d'un numéro de référencement unique des échantillons géologiques.

Comme cela a été validé durant la réunion de fin de tranche 1 de CLIMCOR, tous ces outils sont désormais disponibles pour la communauté scientifique et accessibles :

  • pour les parties continentales et lacustres au C2FN via les demandes de soutien de la DT-INSU du CNRS : https://dds.dt.insu.cnrs.fr, laurent [dot] augustin [at] cnrs [dot] fr (Laurent Augustin)
  • pour la partie océanique via la Flotte océanographique française : https://www.flotteoceanographique.fr/, yvan [dot] reaud [at] genavir [dot] fr ( Yvan Reaud)
  • pour la partie glace via le C2FN-Glaciologie positionné à l’IGE : olivier [dot] alemany [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr (Olivier Alemany)
Contact(s):
  • Denis-Didier Rousseau, LMD/IPSL
    denis-didier [dot] rousseau [at] lmd [dot] ens [dot] fr, 01 44 32 27 24
  • Michel Calzas, DT-INSU
    michel [dot] calzas [at] cnrs [dot] fr, 02 98 05 65 31

La reprise des actualités du site est autorisée avec la mention "Source : Actualités du CNRS-INSU" et un lien pointant sur la page correspondante.