Les Nuits des étoiles 2016

Au fil de l'eau : la recherche de la vie

Vendredi, 5 août 2016 - 16:02 - Dimanche, 7 août 2016 - 16:02


Cette année encore le CNRS-INSU apporte son soutien à l'Association Française d'Astronomie (AFA) dans l'organisation de la 26è édition des Nuits des Etoiles.

Les Nuits des Étoiles débuteront le vendredi 5 août vers 22h30 et se termineront le dimanche 7 août 2016. La manifestation gratuite proposera aux amateurs du ciel d’observer la voûte céleste, notamment Jupiter, Mars et Saturne, ainsi que les constellations estivales.

Des centaines de sites d’observations ouvriront leurs portes aux visiteurs, en France, mais aussi dans certaines régions d’outre-mer. 

En partenariat avec le CNRS, le CNES, Airbus Defence and Space, et le CEA, les Nuits des Étoiles 2016 s’intéressent plus particulièrement lors de cette édition à la recherche de l’eau dans l’Univers. Ce thème sera alimenté par les dernières images de la mission Rosetta, qui terminera son odyssée sur la comète « Tchouri » en septembre, et les progrès effectués lors des explorations de la planète rouge avec le voyage d’ExoMars. 

Cette 26e année sera aussi l’occasion de s’intéresser aux comètes, et d'évoquer les objectifs du voyage de la sonde européenne Juice, qui partira en 2020, à la conquête de Jupiter et de ses lunes. Un hommage sera rendu également à André Brahic, grand astrophysicien français décédé le 15 mai 2016.

Ressources

Vidéos réalisées par l'Association française d'astronomie (AFA) à cette occasion :

Articles CNRS Le journal :

sur Jupiter : 

sur Mars :

sur Rosetta : 

Et aussi sur Internet :