TelluS

Le programme TelluS regroupe depuis cette année six thèmes, correspondant aux comités thématiques (CT) en charge notamment de l’évaluation des réponses aux appels d’offres du domaine Terre Solide de l’INSU, ainsi que des appels Inter-Instituts et des actions avec nos partenaires (CNES, TOTAL, BRGM, IFREMER).

L’objectif principal de ce programme est de financer des projets dont les budgets sont notablement inférieurs à ceux pouvant être obtenus auprès d’autres agences de financement françaises et/ou internationales.

Important : Les porteurs de projets sont priés de prendre connaissance de l’ensemble des informations données dans la note de cadrage TelluS jointe ci-après.

 

Les Actions TELLUS en bref :

 

CT1 : Formation et fonctionnement des planètes

Appel d’offres PNP : Programme National de Planétologie

Appel d’offres PNP : Programme National de Planétologie

Ce programme transverse Terre Solide et Astronomie Astrophysique intègre deux aspects structurants importants pour les communautés nationales : l’existence de grands axes implicites dans la recherche en planétologie, et le rôle très important de soutien aux missions spatiales confié par le CNES au PNP. Le PNP est structuré autour de cinq grands thèmes :

-    Systèmes extrasolaires
-    Origine du système solaire
-    Intérieur de la Terre et des planètes
-    Surfaces et enveloppes planétaires
-    Environnements primitifs des planètes

CT2 : Terre interne et Terre externe, processus et Couplages

Appels d’offres SYSTER : SYStème TERre, processus et couplages

Un défi majeur des Sciences de la Terre est la description du fonctionnement et de l’évolution temporelle de la surface de la Terre comme la résultante de nombreux processus mettant en relation la Terre interne et toutes les enveloppes superficielles (lithosphère, biosphère, hydrosphère, atmosphère). Ces processus sont à l’œuvre à travers une large gamme de fréquence temporelle, depuis le milliard d’années jusqu’à l’échelle séculaire. L’appel d’offre SYSTER s’adresse aux équipes qui s’investissent dans des projets novateurs identifiant et quantifiant ces processus de couplages entre les diverses géosphères qui déterminent l’état et l’évolution de la surface terrestre. L’appel d’offre encourage une démarche couplée d’observation, d'expérimentation, de modélisation et de quantification.

CT3 : Aléas, Risques et catastrophes telluriques

Appel d’offres : Aléas

Le comité Risques et catastrophes telluriques CT3 examinera tout projet consacré à l’étude des processus d'instabilités telluriques aux échelles de temps très courtes (séismes, tsunamis, éruptions volcaniques, glissements de terrain), ou portant sur les phénomènes telluriques d’échelles de temps plus grandes ayant un impact direct sur ces instabilités. Les thèmes généraux couverts par l’appel d’offre du CT3 sont :

- Aléa et risque sismique
- Aléa et risque tsunami
- Aléa et risque volcanique
- Aléa et risque gravitaire

 

CT4 : Terre Vivante

Appel d’offres : INTERRVIE (Interactions Terre/Vie)

L’étude de la Terre Vivante a comme objectif de mieux comprendre les interactions actuelles et passées entre la Géosphère et la Biosphère et de comprendre comment la Terre et la Vie se sont influencées mutuellement au cours des temps géologiques conduisant au système Terre/Vie actuel. L’objectif majeur de cet Appel d’Offres est de susciter des études pluri- et/ou interdisciplinaires associant paléontologues, géomicrobiologistes, géochimistes, biologistes moléculaires, bioinformaticiens, modélisateurs, chimistes ou physiciens.

 

CT5 : Ressources géologiques et développement durable

Appel d'offres CESSURINSU "connaissance et technologie du Sous Sol pour son exploitation et usage durable"

L'appel à projet CESSURINSU vise à l'émergence, la consolidation, la mise en place d'actions structurantes aux frontières des mondes académiques et industriels sur des sujets émergents ou qui nécessitent un soutien complémentaire. Une priorité sera portée sur les projets abordant les thèmes suivants :

- Energies non carbonées
- Action bassins sédimentaires
- Ressources minérales

 

CT6 : MARGES

Depuis plus de 10 ans, la communauté scientifique française travaillant sur les marges s’est structurée dans un partenariat avec des partenaires institutionnels ou privés, en particulier Total, au travers de projets pluridisciplinaires avec ateliers de restitution réguliers, etc…Actions Marges, permet de coordonner les recherches et d'être à l'origine de projets fédérateurs et novateurs tant dans le monde académique qu'économique. Après une large période de prospective nationale en 2016, ACTIONS MARGES se propose d’explorer de nouvelles thématiques pour son volet 2017 :
-    Structures des marges et régime thermique
-    Les évaporites marines
-    Les courants océaniques et lacustres, actuels et anciens : processus, enregistrement sédimentaire
-    La démarche Source to Sink
-    Carbonates
-    Fluides - Matières organiques - Matières minérales

 

Campagnes à la mer

L’Action coordonnée « Campagnes à la mer » se décline cette année en une seule action "post-campagne". Elle permet une première exploitation des données acquises par des personnels et équipes relevant de l’INSU lors de campagnes évaluées positivement et programmées par la CNFH ou la CNFC. Concernant les actions pré-campagnes précédemment ouvertes à l'AO INSU, celles-ci font maintenant partie intégrante du fonds de soutien pluri-organisme, piloté par la CNFH (Commission Nationale de Flotte Hauturière). Pour ce fonds de soutien, le dossier est à déposer lors de la soumission de la campagne.


INTERINSTITUTS

INSU (TS,AA,SIC)-INSMI

La mission de l’INSMI (Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions) est de développer et de coordonner les recherches dans les différentes branches des mathématiques, allant des aspects fondamentaux aux applications. L’INSMI cherche en particulier à promouvoir les interfaces avec les autres disciplines scientifiques. L'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS a pour mission d'élaborer, de développer et de coordonner les recherches d'ampleur nationale et internationale en astronomie, en Sciences de la Terre et des surfaces terrestres de l'océan, de l’atmosphère et de l’espace. Cet appel d’offre a pour but de rapprocher les deux communautés.

 

Votre contact à l'INSU : Kristiana Stoitseva (kristiana [dot] stoitseva [at] cnrs-dir [dot] fr)

Fichier attachéTaille
ts-tellus-note_de_cadrageao2017.pdf452.3 Ko