Observations et catastrophes naturelles

Les observations, régulières et sur de longues périodes, sont au cœur des recherches visant à comprendre le fonctionnement et la modélisation des processus naturels. Elles représentent donc une activité incontournable et constitutive de la recherche. Les instruments et données qui leur sont associés en constituent le socle indispensable.

C’est pour ces raisons que l’INSU a mis en place des dispositifs labellisés au service de toute la communauté scientifique. Ce sont les services nationaux d’observation. Ils comprennent les services d’observation à proprement parler, les centres de données de traitement et d’archivage de données, ainsi que des codes numériques communautaires. Toutes les données obtenues contribuent à faire progresser les connaissances sur la formation, l’évolution, et la variabilité des systèmes étudiés.

Volcans, séismes, glissements de terrain, tempêtes, inondations mais aussi tempêtes solaires ou géocroiseurs représentent de potentielles catastrophes naturelles qui menacent notre planète. A travers des instruments divers et variés tels des satellites, des drones, des sismographes, des capteurs GPS, etc ... les services d'observation sont à l'affût des indices qui nous permettent soit d'anticiper ces crises, soit de mieux les comprendre, en espérant pouvoir les anticiper demain.

Nous présentons ici ces services d'observation.

DYNALIT

dynalit

BCSF

BCSF

SAETTA

SAETTA

GEOSCOPE

GEOSCOPE

RAP

RAP

OMIV

OMIV

M-TROPICS

MTROPICS

DRAIX BLEONE

DRAIX BLEONE

CORAIL

CORAIL

ISDeform

ISDeform

SNOV

SNOV

COAST-HF

COAST-HF

RLBP

RLBP

STORMS

STORMS

OHMCV

OHMCV