Observer le climat

Les observations, régulières et sur de longues périodes, sont au cœur des recherches visant à comprendre le fonctionnement et la modélisation des processus naturels. Elles représentent donc une activité incontournable et constitutive de la recherche. Les instruments et données qui leur sont associés en constituent le socle indispensable.

C’est pour ces raisons que l’INSU a mis en place des dispositifs labellisés au service de toute la communauté scientifique. Ce sont les services nationaux d’observation. Ils comprennent les services d’observation à proprement parler, les centres de données de traitement et d’archivage de données, ainsi que des codes numériques communautaires. Toutes les données obtenues contribuent à faire progresser les connaissances sur la formation, l’évolution, et la variabilité des systèmes étudiés.

Le climat est le sujet de beaucoup d’entre eux : cycle de l'eau, glaciers, vent, aérosols,  gaz à effet de serre ... sont scrutés par des radars, avions, pluviomètres, stations météorologiques ou hydrologiques ...

AMMA-CATCH

AMMA-CATCH

CO-PDD

IMAGE

CLAP

CLAP

GLACIOCLIM

IMAGE

NDACC

NDACC2

IAGOS

IMAGE

INDAAF

INDAAF

OHGE

IMAGE

OSR-SO

image

ICOS

ICOS