Le CNRS et Sorbonne Université recherchent la future direction de l'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV). Situé à Villefranche-sur-Mer, l'IMEV est une fédération de recherche (FR 3761) qui héberge deux UMR et constitue l'une des trois stations marines de France. Le site, qui compte une cinquantaine de personnels permanents, est un centre de référence pour la recherche et l'observation des écosystèmes marins en Méditerranée. Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2026, avec une prise de fonction en tant que directeur·rice adjoint·e, suivie de la direction au 1er janvier 2027.

Le CNRS et le Cerfacs recherchent la future direction de l'unité CECI (UMR 5318), un laboratoire de référence dans le domaine du climat et des interactions Océan-Atmosphère. Située à Toulouse, cette unité de recherche de 35 personnels permanents développe une expertise reconnue en modélisation et simulation numérique pour l'étude des changements climatiques et environnementaux. Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2027.

Financements de projets

Appel à mobilités internationales FairCarboN

Date limite des dépôts
(dans 18 jours)

Cet appel d’offre est destiné à soutenir des projets de mobilité entrante/sortante de scientifiques travaillant sur la dynamique du carbone dans les écosystèmes continentaux. 

Le LAERO (Laboratoire d'Aérologie) est une UMR tripartite entre le CNRS, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et l'IRD. Rattaché principalement à l'INSU, à l'UT3 et à l'IRD, le LAERO joue un rôle important dans l'animation de la communauté des Sciences de l'Univers et porte des cursus d'enseignements originaux.

Le LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales, UMR 8190) est une unité mixte de recherche quadripartite entre le CNRS, Sorbonne Université, l'Université Versailles Saint Quentin et le CNES. Spécialisé dans l'étude des processus physico-chimiques des atmosphères terrestre et planétaires, le LATMOS joue un rôle de premier plan dans l'animation de la communauté des Sciences de l'Univers.

 

Emplois

Appel à candidature à la direction du LaCY

Date limite des dépôts

Le Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones ou « LACy » est une unité mixte de recherche (UMR8105) dont les tutelles sont le CNRS, l’Université de la Réunion et Météo France. Le LACy est une composante de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de La Réunion (OSU-R), de la Faculté des Sciences et Technologies et de la Fédération de Recherche « Observatoire des Milieux Naturels et des Changements Globaux » (OMNCG) de l’Université de la Réunion.