La direction de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) est organisée en un comité exécutif, formé du directeur d’institut et des Directeurs Adjoints (DA) en charge de domaines thématiques ou transverses. La directrice adjointe ou le directeur adjoint scientifique (DA-S) est un membre de la direction de l’INSU. Il/elle siège au comité exécutif de l’Institut et contribue fortement à la construction du projet stratégique de l’Institut, à son portage et sa réalisation.

Les fonctions de directeur ou de directrice de l’Observatoire de recherche méditerranéen de l’environnement (OREME) sont vacantes, à compter du 1er août 2024.

Les fonctions de directeur de l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU) sont vacantes à compter du 18 septembre 2024.

L’Observatoire est une école interne de l’Université de Bordeaux au sens de l’article L. 713-1 du code de l’éducation et un observatoire des sciences de l’univers régi par les dispositions des articles L. 713-9 et D. 713-9 à D. 713-11 du même code. Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l’Observatoire. Le directeur est choisi dans l’une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l’école, sans condition de nationalité.

Financements de projets

International : ouverture de la campagne IRP/IRN INSU

Date limite des dépôts

La campagne pour le dépôt de projets de type IRP (International Research Projects ) et IRN (International Research Networksest ouverte pour les laboratoires de l’INSU.

Les IRP et IRN s'inscrivent dans la politique internationale de l'institut; à ce titre, ils doivent être développés en lien avec la direction de l'INSU.