Processus et taux de déformation générant la sismicité en France métropolitaine

Résultat scientifique Terre Solide

La France métropolitaine est actuellement située loin des principales frontières de plaques. Les taux de déformation et de sismicité y sont faibles, générant de fortes incertitudes sur la caractérisation de la sismotectonique et de l’aléa sismique. Au cours des deux dernières décennies, de nouvelles études en géologie, sismologie et géodésie ont d’ailleurs mis en évidence des déformations inattendues, telle que l’extension perpendiculaire aux chaînes pyrénéennes et alpines.

Dans le cadre de l’Action Transverse Sismicité RESIF, des chercheurs proposent une revue et une synthèse critique de ces études sur la sismicité et la déformation en France métropolitaine. La principale conclusion est que, bien que contribuant au régime de contrainte à l’échelle continentale, la tectonique des plaques n'est probablement pas le principal moteur de la déformation actuelle et de la sismicité. D’autres processus doivent être envisagés, tels que l’érosion Quaternaire ou le réajustement isostatique postglaciaire. S’y ajoute un fort héritage structural lié aux événements tectoniques passés et qui contribue à la localisation et l'amplification de la déformation et de la sismicité.

Cette revue permet de mettre en avant trois axes de recherche pour mieux caractériser la sismicité, les taux de déformation et les processus associés en France métropolitaine : (1) Poursuivre les recherches sur la sismicité historique et la macrosismicité en vue d’étendre et homogénéiser les catalogues ; (2) Densifier et améliorer les mesures de déformation par géodésie, y compris dans les régions de faible sismicité où le ratio déformation sismique / asismique reste une inconnue majeure ; (3) Produire un modèle sismotectonique intégrant géologie, sismologie et géodésie à l’aide de modèles numériques. Ce dernier point est un élément essentiel pouvant conduire à d’importantes améliorations dans la caractérisation de l’aléa sismique en France métropolitaine.

Carte de la France montrant la densité de sismicité instrumentale (aplat de couleur), les séismes historiques (cercles gris) et les grandes structures et zones de failles (lignes vertes)

En savoir plus

Processes and deformation rates generating seismicity in metropolitan France and conterminous Western Europe – BSGF

Stephane Mazzotti, Hervé Jomard et Frédéric Masson

https://doi.org/10.1051/bsgf/2020019

Contact

Stephane Mazzotti
Géosciences Montpellier