Une meilleure compréhension de la formation des planètes dans les systèmes stellaires multiples

Résultat scientifique Univers

Dans les disques protoplanétaires entourant les étoiles jeunes de masse similaire au Soleil, les observations à très haute résolution angulaire d’ALMA ont déjà montré de nombreux signes indirects de formation planétaire, surtout dans la structure des disques de poussière.

L’observation du disque de gaz tournant autour de l’étoile triple de type T Tauri GG Tau A montre clairement la présence de plusieurs structures spirales, vraisemblablement générées par des planètes enfouies dans le disque.  En modélisant ces spirales, nous avons confirmé que des planètes, de masses similaires à celle de Neptune, peuvent se former dans ce type de disque orbitant autour d’étoiles multiples (binaires ou plus). Ces résultats suggèrent aussi que les résonances orbitales peuvent jouer un rôle important dans la formation de planètes dans les systèmes stellaires multiples qui constituent environ 50% des systèmes stellaires dans notre Galaxie.

Dans le cas de GG Tau A, la planète la plus interne joue probablement un rôle important dans la structure du disque, en confinant l’anneau exceptionnellement dense de GG Tau à l’intérieur de son orbite.

Spirales induites par trois planètes putatives
Spirales induites par trois planètes putatives, GG Tau Ac (noir), GG Tau Ad (cyan) et GG Tau Ae (bleu). Les ellipses blanches indiquent les bord intérieur et extérieur approximatif de l'anneau de poussière.

Source

Planet-induced spirals in the circumbinary disk of GG Tauri A

A&A, Forthcoming article
Received: 07 February 2020 / Accepted: 01 March 2020
DOI: https://doi.org/10.1051/0004-6361/202037682