BONUS-GOODHOPE
BONUS-GOODHOPE est une initiative française pour un programme océanographique multi-disciplinaire international dans l'océan Austral durant l'Année polaire internationale.
Contexte et objectifs
BONUS-GOODHOPE vise à mesurer simultanément un grand nombre de paramètres (chimiques, biologiques, géochimiques et physiques) dans l'océan Austral et l'Atlantique Sud Est, afin de mieux comprendre les échanges, la ventilation et le trajet des masses d'eau ainsi que les cycles biogéochimiques dans cette région. Tous ces phénomènes ont en effet un impact sur la régulation du climat dans l'océan Austral mais aussi sur le climat global de la planète, le régime océanique au sud de l'Afrique du Sud jouant un rôle primordial dans la circulation globale des eaux et dans le transport et la redistribution vers les autres régions océaniques de la chaleur, des sels nutritifs et du dioxyde de carbone.
Les océans polaires, Arctique au nord et Austral au sud, sont les moteurs principaux du climat, sur lequel ils exercent des forçages majeurs. Ce sont aussi d'excellents révélateurs du réchauffement global. Cependant, les mécanismes de rétroaction que ces océans des hautes latitudes exercent sur le climat sont complexes et encore mal compris. Ils incluraient d'une part des modifications profondes de la circulation océanique globale et de ce fait de la redistribution sur le globe de la chaleur, des sels et du gaz carbonique, et d'autre part des changements dans les assemblages phytoplanctoniques à la base de la chaîne alimentaire océanique et du piégeage biologique du gaz carbonique atmosphérique. Pour mieux appréhender leurs rôles dans la régulation du climat planétaire, il est aujourd'hui indispensable de mieux comprendre les fonctionnements physique et biogéochimique, et les dynamiques de ces environnements.
Dates et lieux
La campagne se déroulera entre le 8 février et le 24 mars 2008, depuis Le Cap en Afrique du Sud jusqu'à la limite des glaces dans l'océan Austral, puis un retour à Durban en Afrique du Sud.
Une deuxième campagne, intitulée SACSO, sera menée en connexion avec le projet BONUS-GOODHOPE. Elle est prévue début 2010 dans la région du plateau continental située au sud de l'Afrique du Sud.
Moyens déployés
Le navire Marion Dufresne II de l'IPEV.
Soutiens
BONUS-GOOHOPE s'inscrit dans trois des programmes phares de l'API : GEOTRACES, ICED, CASO.
Il est soutenu en France par le CNRS, l'INSU, l'ANR, l'IPEV, IFREMER et l'IRD.
Partenaires
BONUS-GOODHOPE fédère environ 27 laboratoires et instituts internationaux. Il rassemble plus d'une centaine de scientifiques issus de divers domaines de l'océanographie et des études atmosphériques et sédimentaires.
Partenaires français : IPEV, IFREMER, IRD, CNRS, Universités.
Laboratoires français impliqués
LEMAR (Brest), LPO/IUEM (Brest), IUEM (Brest), LEGOS/OMP (Toulouse), LOV/OOV (Villefranche-sur-Mer), LSCE/IPSL (Gif-sur-Yvette), CEREGE (Aix-en-Provence), IPGP et Université Paris-7 (Paris), LMGEM/COM (Marseille), LOBB/OOB (Banyuls), LISA (Créteil), LOS (Ifremer, Brest), DYNECO (Ifremer, Brest) et CETP/IPSL (Vélizy).
Pour en savoir plus
Contact(s)
- [insu_user=193], LEMAR/IUEM, et [insu_user=262], LPO/IUEM, coordinatrices de BONUS-GOODHOPE