Du gypse identifié sur Mars par ChemCam, une zone à forer pour le rover Curiosity
Grâce aux récentes analyses de l'instrument franco-américain ChemCam, réalisées avec la participation des laboratoires de planétologie de Toulouse et Nantes notamment, le rover Curiosity arpente en ce moment une zone faite de sédiments et traversées par des filons clairs épais de quelques millimètres pour procéder aux premiers forages. ChemCam focalise un laser sur la roche ce qui la volatilise et permet d'analyser sa composition chimique élémentaire. En parallèle, une caméra prend une image pour déterminer le point de contact du laser. Les spectres obtenus par ChemCam sur les filons sont très différents des compositions martiennes habituelles (basaltiques) et montrent une composition de sulfates de calcium, dont le minéral le plus typique est le gypse. Or sur Terre le gypse est fréquent sous la forme de veines et se forme par circulation de fluides et précipitation dans les fractures du sous-sol. Cette découverte de ChemCam serait la première preuve minéralogique de la présence d'eau trouvée par le rover sur le site de Gale crater. En l'occurrence il s'agit d'eau dans le sous-sol lors d'épisodes aqueux passés. Cette découverte a fortement influencé la décision du projet de procéder au premier forage dans cette unité parcourue de veines de gypse.

Pour en savoir plus
Notes
Laboratoires français participant au projet CHEMCAM (Mars Curiosity) :
- Commissariat à l'Energie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA)
- Géoressources (CNRS/Université de Lorraine, Nancy),
- Géosciences Environnement Toulouse (CNRS/Université de Toulouse)
- Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux (CNRS/Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers/Université Bordeaux 1)
- Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement (CNRS/Université Claude Bernard, ENS Lyon),
- Laboratoire de Minéralogie et Cosmochimie du Muséum (CNRS, Muséum National d'Histoire Naturelle),
- Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de Nantes (CNRS/Université de Nantes/Université d'Angers/Université du Maine/CNES/Université de la Rochelle),
- Institut d'Astrophysique Spatiale (CNRS/Université Paris Sud, Orsay),
- Institut de Physique du Globe de Paris (CNRS/Université Paris Diderot/Sorbonne Paris Cité/Université de la Réunion)
- Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (CNRS/Université de Toulouse; UPS-OMP),
- Institut des Sciences de la Terre (CNRS/Universités de Savoie/Université Joseph Fourier, Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux, Grenoble)