Des grains étonnamment froids autour de la « Soucoupe volante »

La température de gros grains de poussière situés en périphérie du disque protoplanétaire d’une jeune étoile vient d’être mesurée, pour la première fois de manière directe, par des astronomes du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (CNRS/Université de Bordeaux)1, de l’Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg) et de l’Iram (CNRS/MPG/IGN)2. Les grains de poussière

s qui constituent ce disque, surnommé la « Soucoupe volante » en raison de son aspect, sont plus froids que prévu : - 266 °C. Ces résultats, publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics, invitent à reconsidérer les modèles de description de ces disques. Ils ont été obtenus grâce au réseau ALMA3 installé au Chili et au télescope de 30 mètres de l’Iram, situé en Espagne. 

Le disque protoplanétaire en forme de Soucoupe Volante autour de 2MASS J16281370-2431391 Crédit : ESO/NASA/ESA

Contact chercheur français : 

Stéphane Guilloteau, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (CNRS/Université de Bordeaux), guilloteau@obs.u-bordeaux1.fr, 05 57 77 61 37

 

Notes

 

1 - Faisant partie de l’Observatoire aquitain des sciences de l'Univers.

2 - L'Institut de radioastronomie millimétrique (Iram) a été fondé par le CNRS en France et le Max-Planck-Gesellschaft en Allemagne, rejoints par l'Instituto Geográfico Nacional en Espagne.

3  - L’Atacama Large Millimeter Array, en français « vaste réseau (sub-)millimétriques de l'Atacama », est un radiotélescope géant observant les ondes millimétriques installé dans le désert de l’Atacama dans le nord du Chili.