Mesure in situ

T193 (Télescope de 1m93 de l'OHP)

Domaine(s) :
Astronomie & Astrophysique

Laboratoire d'accueil : 

  • Observatoire de Haute Provence - OSU Institut Pythéas

SNO de rattachement : 

  • AANO-3

OHP

Descriptif : 

Le télescope T193 (diamètre du miroir est de 1m93) de l'Observatoire de Haute Provence (OHP) est un service National d'Observation en Astronomie de l'INSU (AANO-3) . Situé à une altitude de 600m,  ce télescope sert toute la communauté professionnelle astronomique française et Européenne. Il est utilisé  355 nuits par an principalement en mode visiteur, à l'heure actuelle 5% du temps d'observation peut être demandé en mode service. C'est avec ce télescope équipé du spectrographe ELODIE conçu par les services techniques de l'OHP en collaboration avec André Baranne, de l'Observatoire de Marseille, et avec Michel Mayor, de l'Observatoire de Genève, que la découverte mondiale de la première planète extrasolaire 51 Pegase b a été faite en 1995 par les astronomes Suisses, les Professeurs. Michel Mayor et Didier Quelloz. 

Ce télescope, construit par Grubb & Parsons à Newcastle (UK), fut monté pendant l'été 1957 et réceptionné en décembre 1957. Les premières observations datent du 17 juillet 1958 depuis,  les observations au télescope ont été assurées 365 nuits par an.

Le télescope de 193cm a été à l'origine doté de trois foyers différents : Newton (f/5), Cassegrain (f/15) et Coudé (f/32). Seul le foyer Cassegrain est utilisé maintenant.

Le télescope de 193cm  est actuellement  dédié à 90% de son temps  à la recherche, à l'étude et à la caractérisation de planètes extrasolaires (exoplanètes)  au sein  de consortia internationaux  et en accompagnement des missions spatiales dans ce domaine de recherche très important en Astrophysique. Ces observations sont réalisées avec le spectrographe SOPHIE, l'un des meilleurs instruments mondiaux pour la mesure des vitesses radiales (1m/s de précision, avec une très grande stabilité sur le long terme).

Ce moyen national permet aussi l'observation avec des instruments visiteurs au foyer Cassegrain grâce au système "bonnette" du télescope qui permet l'interfaçage avec les différents instruments focaux.

Sur la photo de gauche on voit la bonnette du spectrographe échelle SOPHIE(successeur du spectrographe ELODIE) montée au foyer Cassegrain, installé depuis août 2006. Le spectrographe lui-même est implanté au niveau de l'ancien foyer coudé, sous le pilier Sud

Soutien technique : Les opérations de maintenance, de jouvence et les interventions sont assurées par les 15 techniciens et ingénieurs  du  service technique de l'Observatoire de Haute Provence, département de l'Unité Mixte de Service de l'OSU Institut Pythéas. Le soutien aux observation est assuré par une équipe de 4 opérateurs sur grands instruments, garantissant  les 355 nuits d'observation au télescope T193.  

Accès aux données : Les données des observations avec ELODIE et SOPHIE sont accessibles en ligne. C'est la plus longue série de données  disponible sur les planètes extrasolaires.

Les demandes semestrielles de temps d'observation au télescopes sont soumises aux Programmes Nationaux en utilisant le logiciel de soumission NorthStar pour les astronomes français et sont évaluées au niveau national par un comité de représentants de ces programmes nationaux. Les demandes des astronomes Européens sont aussi effectuées avec ce logiciel dans le cadre du programme OPTICON , 20 nuits par an du T193 sont mis à disposition de ce programme Européen.