Appel à experts pour la première revue du volume 3 du 6e rapport d’évaluation du GIEC
Dans le cadre de la préparation de son 6e rapport d’évaluation, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) lance un appel aux experts prêts à participer à une relecture critique de la première version du volume 3 de ce rapport qui sera publié dans sa version finale en septembre 2021. Le volume 3 traite de l’atténuation du changement climatique et aborde pour cela de nombreux domaines socio-économiques (émissions de gaz à effet de serre, énergie, développement, contributions sectorielles, politiques publiques, comportements budgets carbone, émissions négatives,…).
Cette première revue se déroule du 13 janvier au 8 mars 2020.
Chaque rapport du GIEC connaît trois revues formelles successives qui constituent une phase essentielle de l’élaboration du rapport et contribuent de manière importante à la qualité du rapport final.
L’objectif de cette revue est d’assurer que le rapport fournit une évaluation complète,objective et équilibrée des dernières recherches scientifiques sur le réchauffement climatique. Le GIEC sollicite ainsi la participation d’experts du monde entier pour prendre part à la revue la plus ouverte, indépendante, transparente et interdisciplinaire possible. Cette revue est une opportunité, notamment pour de jeunes scientifiques, de participer au processus du GIEC et de contribuer directement à la préparation du 6e rapport d’évaluation. Les contributions individuelles à la revue par les experts sont notées par le GIEC une fois le rapport finalisé.
Les experts français qui sont en mesure de réviser les chapitres ou sections se rapportant à leur domaine d’expertise sont donc vivement encouragés à participer à cette expertise mondiale sur le climat.
Les experts qui souhaitent prendre part doivent s’enregistrer dès à présent sur le site du GIEC et indiquer le ou les chapitres ou sections qu’ils souhaitent relire: https://apps.ipcc.ch/comments/ar6wg3/fod/register.php
Après inscription, des identifiants personnels sont fournis par le GIEC pour accéder aux documents puis télécharger les commentaires le moment venu. Les relecteurs s’engagent à respecter la confidentialité des documents, qui ne doivent en aucun cas être cités, diffusés ou distribués.
La contribution d’un expert à cette relecture se fait à titre individuel, à travers une relation directe entre l’expert et le GIEC. Les documents et les commentaires ne passent pas par l’intermédiaire du point focal français du GIEC. Si nécessaire, des informations complémentaires peuvent cependant être obtenues en contactant pointfocalgiec@developpement-durable.gouv.fr