Un nouveau regard sur les changements climatiques rapides et la bascule bipolaire

Résultat scientifique Océan Atmosphère

La circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (AMOC : Atlantic Meridional Overturning Circulation)1  est affectée par le changement climatique actuel avec des conséquences mondiales à travers ce que l’on appelle la bascule bipolaire2 . L’existence et l’amplitude de la tendance à long terme font néanmoins débat en raison de la grande variabilité de l’AMOC à court terme. Une nouvelle étude montre que le passé géologique récent permet d’étudier les fluctuations de l’AMOC.

Les longues séries d’enregistrements de température du Groenland et de l’Atlantique Nord présentent de nombreux refroidissements abrupts (stades froids de Dansgaard-Oeschger3  et de Heinrich4 ) qui accompagnent les fluctuations de l’AMOC, avec des homologues chauds dans l’hémisphère sud (notamment dans l’océan Austral et en Antarctique) via la bascule bipolaire thermique. Cependant, si les enregistrements de température des eaux de surface en Atlantique Nord illustrent clairement des refroidissements accrus pendant les stades de Heinrich, les enregistrements de température de l’air du Groenland ne montrent toutefois pas de refroidissement extrême lors de ces stades, correspondant à des rejets massifs d’icebergs dans l’Atlantique Nord (voir photo) qui ont le plus affecté l’AMOC.

Une nouvelle étude fournit de nouveaux enregistrements de température océanique à haute résolution pour le sud de la marge ibérique, et introduit un nouveau mode d’analyse ainsi qu’un nouvel indice de bascule bipolaire pour distinguer les types de refroidissements. Elle démontre une relation beaucoup plus complexe qu’une simple oscillation entre deux états climatiques stables. La nouvelle analyse illustre clairement l’influence des températures de l’Atlantique Nord dans la réponse de l’océan Austral et de l’Antarctique.

 

 

 

 

 

  • 1Il s’agit d’un ensemble de courants marins transportant des eaux chaudes tropicales vers l’Atlantique Nord et retournant vers le sud à plusieurs kilomètres de profondeur. L’AMOC participe à réguler la température de la planète notamment en Atlantique Nord et en Europe.
  • 2La bascule bipolaire est un concept décrivant le transport de chaleur méridien conduisant à des changements de température asynchrones entre les deux hémisphères.
  • 3Un évènement de Dansgaard-Oeschger correspond à une fluctuation rapide du climat.
  • 4Les évènements de Heinrich correspondent à des débâcles massives d’icebergs dans l’océan Atlantique Nord qui ont eu lieu lors des glaciations quaternaires.

Laboratoire CNRS impliqué

Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE) d’Aix-en-Provence - OSU Pythéas

Tutelles : CNRS/Aix-Marseille Université/ IRD/INRAE/Collège de France

Iceberg au Groenland Credit photo: E. Bard

Pour en savoir plus

Davtian N, Bard E. A new view on abrupt climate changes and the bipolar seesaw based on paleotemperatures from Iberian Margin sediments, Proceedings of the National Academy of Sciences 120, e2209558120, 1-11, +58 p. suppl., (2023).

Vidéos d’un colloque récent sur l’AMOC et ses variations:

https://www.college-de-france.fr/agenda/colloque/variations-de-la-circulation-globale-de-retournement-de-ocean

Contact

Édouard Bard
Enseignant-chercheur du Collège de France au Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE)
Nina Davtian