Le panneau de gauche montre une image S4G 3,6μm de la galaxie barrée NGC 1433. La barre est visible presque horizontalement sur cette image. Le disque nucléaire se détache près du centre. Image réalisée à partir de la photométrie.Credit : Gadotti et al. 2020, Gadotti et al. in prep.

Au cœur des galaxies : à la découverte des disques stellaires

Résultat scientifique Univers

Une étude coordonnée par l’astronome Mathias Schulteis du laboratoire Lagrange et publiée dans la revue A&A, passe en revue nos connaissances actuelles sur les disques stellaires nucléaires (NSD). 

Grâce au développement de l'instrumentation dans l'infrarouge, les centres des galaxies peuvent être étudiés dans les moindres détails. Ce n'est que récemment que les disques stellaires nucléaires sont devenus une composante importante du centre des galaxies.  Les disques stellaires nucléaires sont des structures stellaires tournantes et aplaties que l'on trouve dans les régions centrales des galaxies de type précoce et tardif, y compris la Voie lactée. 

Avec l'avènement des futures installations qui fourniront une richesse de données d'une qualité sans précédent, il est nécessaire de résumer l'état de l'art et de rassembler les réflexions et les découvertes de la communauté sur le sujet dans un seul document, dans le but d'encourager les progrès futurs. Cette revue est destinée à la fois à l'expert et au débutant : le premier en fournissant une perspective globale, mettant ensemble la Voie Lactée et les galaxies extérieures, l'observation et la théorie, et le second en fournissant un point de départ et une liste de questions ouvertes clés qui, selon les scientifiques, mériteront d'être examinées dans les dix à vingt prochaines années.

Les disques stellaires nucléaires peuvent être identifiés dans les galaxies externes à partir de la photométrie (panneaux de gauche et du milieu) ou de la cinématique stellaire (panneau de droite). Le panneau de gauche montre une image S4G 3,6μm de lagalaxie barrée NGC 1433. La barre est visible presque horizontalement sur cette image. Le disque nucléaire se détache près du centre. © Gadotti et al. 2020, Gadotti et al. in prep.

Laboratoire CNRS impliqué

  • Laboratoire Joseph-Louis Lagrange (LAGRANGE - OCA)                                                        

Tutelles : CNRS / Observatoire de la Côte d'Azur / Univ Côte d'Azur 

En savoir plus

Schultheis, M., Sormani, M.C. & Gadotti, D.A. Nuclear stellar discs. Astron Astrophys Rev 33, 7 (2025). 

Contact

Mathias Schultheis
Enseignant chercheur de l'Observatoire de la Côte d’Azur au laboratoire Lagrange