Comment sait-on qu’il y a eu de l’eau sur Mars ?
Etudier les planètes telluriques comme Venus et Mars, c’est permettre de mieux comprendre la Terre, comprendre comment notre planète est devenue la planète bleue que l’on connaît aujourd’hui, si différente de ses voisines Venus, dont l’effet de serre s’est emballé (avec des températures de surface de 400°C) et Mars, sur laquelle règnent des températures polaires (-60°C en moyenne).
Etudier Mars, c’est étudier notre passé car contrairement à ce qui s’est passé sur Terre en raison de la tectonique, sur Mars, les traces géologiques des 4 derniers milliards d’années n’ont pas été enfouies dans le sous-sol profond.
Etudier Mars, c’est étudier une cousine qui, comme la Terre, possède actuellement une atmosphère générant des vents, et des calottes glaciaires dans les régions polaires. Et même si aujourd’hui l’eau ne peut que difficilement se trouver à l’état liquide en raison de la pression, de nombreux indices témoignent d’écoulement d’eau liquide dans un passé lointain, et donc d’un climat bien différent que ce que nous en voyons aujourd’hui.
Retraçons ensemble les principales étapes de son exploration avec Nicolas Mangold, chercheur CNRS au Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG).Synthèse graphique réalisée par Claire Marc (Méduse Communication).
Cette série de planches est réalisée dans le cadre de l'Année des géosciences, une opération de médiation scientifique à destination des scolaires et de leurs enseignants, réalisée en partenariat avec l’Éducation nationale. L'ensemble des planches sont regroupées dans le livre "Tout comprendre (ou presque) sur notre planète", paru chez CNRS Éditions le 13 novembre 2025.
Mots-clés
Planétologie - Mars - Eau liquide
Autres planches de la même série
- Pourquoi notre planète est-elle habitable (et exceptionnelle !) ?
- D'où vient notre atmosphère ?
- Pourquoi un champ magnétique ?
- Comment reconnaitre les premières traces de vie sur Terre ?
- Comment reconstituer les climats du passé ? Partie 1 : Les épisodes de la Terre boule de neige
- Comment reconstituer les climats du passé ? Partie 2 : le dernier million d’années
- Comment calcule-t-on le stock d'énergie fossile ?
- Aura-t-on encore de l’eau douce demain ?
- Comment sait-on qu’il y a eu de l’eau sur Mars ?
- Pourquoi parler d'anthropocène ?