Un nouveau jeu de données pour étudier l’impact du changement climatique sur le tourisme de ski en Europe

Résultat scientifique Océan Atmosphère

De nombreuses études et rapports ont déjà quantifié, pour divers massifs montagneux, l’impact du changement climatique futur sur les conditions d’exploitation des domaines skiables. Cependant, ces études ne tiennent pas compte dans leurs calculs des pratiques courantes de gestion de la neige par les stations – damage et production de neige notamment. Il est pourtant nécessaire de prendre ce facteur en considération dans les outils de projection climatique, si l’on souhaite identifier clairement l’impact du changement climatique sur le tourisme de ski.  

Une équipe internationale coordonnée par des personnels de recherche du Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM, Météo-France – CNRS), en collaboration avec INRAE Grenoble et d’autres partenaires européens, a publié récemment une étude décrivant en détail un nouveau jeu de données permettant d’étudier l’impact du changement climatique sur l’enneigement naturel et géré pour l’ensemble de l’Europe. Ce travail, mené dans le cadre d’un contrat du Copernicus Climate Change Services, a permis de définir et calculer des indicateurs météorologiques et nivologiques pour le tourisme de montagne pour un ensemble de projections climatiques correspondant à plusieurs trajectoires en gaz à effet de serre au 21ème siècle. Ces indicateurs ont été définis en s’appuyant sur des études préalables et en menant des entretiens avec les professionnels de ce secteur.

Ce nouveau jeu de données ouvre la voie à des études plus approfondies pour analyser l’impact du changement climatique dans diverses régions européennes, de façon homogène, permettant des comparaisons entre régions européennes. Ces informations sont précieuses pour les acteurs du tourisme de montagne en Europe : elles permettront une meilleure appréhension de l’impact du changement climatique sur les activités reposant sur la neige, et par là-même une meilleure adaptation. Par ailleurs, ces données présentent un intérêt pour de nombreux autres enjeux liés à l’évolution climatique dans les régions montagneuses d’Europe.

Interface interactive de visualisation du jeu de données, sur la plateforme Copernicus C3S Climate Data Store. © Copernicus Climate Change Services
Evolution de l’indicateur représentant le nombre de jours dépassant 30 cm de hauteur de neige naturelle, à 800 m d’altitude, entre la période de référence (1986-2005), la période 2021-2040, 2061-2080 et 2081-2100 dans le cas du scénario de fortes émissions de gaz à effet de serre RCP8.5. © CC BY 4.0

Contact

Samuel Morin
Chercheur en physique de la neige au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM)