Les outils labellisés

Le travail des scientifiques des sciences de l'Univers et de la Planète s'appuie sur des outils que l'INSU opère et labellise.

Les services nationaux d'observation

L’INSU crée et évalue des services nationaux d’observation (SNO) qui mettent en oeuvre sur plusieurs années voire plusieurs dizaines d’années des dispositifs d’observation et d’acquisition de données des milieux naturels et astronomiques.
Ces dispositifs ont une vocation de service au bénéfice de toute la communauté et permettent de faire progresser les connaissances sur la formation, l’évolution, la variabilité des systèmes étudiés.

En savoir plus sur nos SNO

Les codes numériques communautaires

Les codes numériques communautaires sont des modèles ou suites de modèles, éventuellement couplés, mis à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique pour lui permettre de mener des recherches originales en intégrant le code dans n’importe quel dispositif de production de connaissances.

Les instruments nationaux

Les instruments nationaux sont des instruments innovants qui se distinguent selon quatre critères que sont l’ouverture à la communauté, le caractère exceptionnel, l’intérêt et l’excellence scientifique. En apportant une plus-value unique, ils permettent à de larges communautés de mener des recherches originales.

Les parcs nationaux d’instruments

Les parcs nationaux d’instruments sont destinés à mettre à disposition de l’ensemble des équipes de recherche des équipements pouvant être déployés de façon non permanente en vue de prélèvements, de mesures ou d’observations in situ ou par télédétection. Ils sont composés d’instruments ou de séries d’instruments.

Les sites instrumentés

Les sites instrumentés accueillent la communauté scientifique pour mener des expérimentations (campagnes de terrain, expériences de validation de développements instrumentaux et d’inter-comparaison d’instruments, récolte d’échantillons et d’observations) en un lieu singulier soit en tant qu’objet d’étude soit en tant que cadre topographique / géographique d’intérêt scientifique.

Les centres de données d’observation et de services

Un centre de données d’observation et de services (CDOS) est une sub-structure d'un pôle pouvant structurer un ensemble de fonctions opérationnelles et architecturales de gestion des données. Les CDOS fédèrent, au sein d'un pôle de données et de services, plusieurs Services et entrepôts de données (internationaux ou nationaux – issues de SNO, d’infrastructures, de missions spatiales, ou d’autres outils labellisés) d'un sous-domaine thématique ou d’un type d'observation.

Consultez le guide