Michel Petit : un hommage en vidéo

Hommage

Décédé le 07 septembre 2019, Michel Petit était un brillant scientifique doublé d'une personnalité attachante. Médaille d’argent du CNRS, il occupa de nombreuses fonctions importantes des Ministères de la Recherche et de l’Environnement.

Il fut également un acteur engagé dans la prise de conscience sur le changement climatique et la lutte comme le climatoscepticisme.

Michel Petit fut directeur scientifique du département Terre, Océan, Atmosphère, Espace du CNRS de 1978 à 1985 et y organisa avec brio l’élargissement de l'Institut national d'astronomie et de géophysique ... qui a abouti à la naissance de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) en 1985. A travers un petit film, l'INSU a souhaité rendre hommage à celui à qui il doit donc sa naissance.

Sur l'écran se succèdent pour parler de Michel Petit et de son héritage

  • Roger Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique – Fondation Albert Ier prince de Monaco
  • Nicolas Arnaud, directeur de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS
  • Denis Guthleben  (CNRS), attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS
  • Hervé le Treut , professeur à Sorbonne Université et à Polytechnique, membre de l’Académie des Sciences,
  • Philippe Waldteufel, CNRS/Institut Pierre Simon Laplace

Vidéo

Michel Petit est décédé le 07 septembre 2019. Acteur engagé dans la prise de conscience sur le changement climatique, brillant scientifique, Médaille d’argent du CNRS, il occupa de nombreuses fonctions importantes des Ministères de la Recherche et de l’Environnement et fut directeur scientifique du département Terre, Océan, Atmosphère, Espace du CNRS de 1978 à 1985. L'INSU a souhaité rendre hommage à cette personnalité attachante, auquel on doit la préfiguration de ce qui deviendra l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) en 1985.

Audiodescription