ANF
Des Actions Nationales de Formation pour permettre aux Ingénieurs et Techniciens et Chercheurs instrumentalistes d’acquérir ou compléter les compétences nécessaires à leurs missions.
Outre les formations proposées par les réseaux métiers du CNRS gérés via la MITI, l’INSU propose des formations spécifiques à ses besoins. Suivant les cas ce sont des formation proposées tous les ans ou tous les 2 ans, ou pour répondre à un besoin plus ponctuel sur une seule année. Ces formations peuvent être proposées conjointement avec d’autres instituts, notamment l’IN2P3, l’INEE.
Nos formations en cours sont les suivantes :
ANF Gestion des données d'observation : Bases et outils de géomatique pour la gestion des données géo référencées
Date :
30 Novembre – 4 Décembre
Lieu :
Sète Lazaret
Contact :
Public :
Ingénieur·es et technicien·nes d'OSU et d'unités CNRS affiliées ayant pour mission la gestion et le traitement des données de terrain quel que soit le milieu / les données du système Terre (océan, atmosphère, continents, terre interne et spatial.
Objectif :
Les services informatiques des laboratoires de recherche et des Observatoires des Sciences de l'Univers (OSU) sont en charge de la gestion et du traitement des données d'observations acquises sur le terrain. La majeure partie de ces données sont fréquemment représentées sous forme de séries temporelles, de profils verticaux géolocalisés ou encore de données « maillées » spatialisées.
Cette ANF répond également au besoin de formation plus approfondi sur les notions de géomatique exprimé par les membres du réseau technologique SIST sur l'utilisation des outils associés permettant de manipuler, structurer, diffuser et représenter les données sur des serveurs cartographiques.
ANF Assurance produit pour l’assemblage, l’intégration et le suivi des instruments
Date :
Début Novembre
Lieu :
À déterminer
Contact :
clemence.agrapart@cnrs-orleans.fr ; cjuffroy@apc.in2p3.fr
Public :
Personnels chercheurs, ingénieurs et techniciens impliqués dans un projet en instrumentation (spatial, grands accélérateurs de particules, océanographie,…) et souhaitant se perfectionner en Assurance Produit dans le domaine de l’assemblage, intégration et tests.
Objectif :
Les enjeux de l’Assurance Produit en phase d’assemblage, intégration et tests d’instruments dans les projets sont importants. Il s’agit de fournir aux tutelles, aux commanditaires et aux agences de financement les garanties sur la capacité, d’une part, à fournir un produit conforme à des exigences spécifiées dans le respect des coûts et des délais, et d’autre part, à gérer au mieux les ressources allouées.
L’objectif de cette formation est de permettre aux agents de perfectionner leurs compétences sur un domaine clé de l’assurance produit.
ANF Mouillages océanographiques : bases de la conception et retour d’expérience sur les logiciels de dimensionnement
Date :
À définir
Lieu :
À définir
Contact :
Emmanuel.desaint-leger@cnrs.fr
Public :
* BAP C
Ingénieurs, chercheurs, enseignant-chercheurs, techniciens, doctorants, post-doctorants
Objectif :
La conception de mouillages est une technique présente dans le domaine des sciences de la mer depuis de nombreuses années car elle constitue l’un des principaux vecteurs du déploiement de l’instrumentation océanographique sur le long terme.
L’objectif principal de cette formation consistera à familiariser les participants avec les concepts de la conception de mouillage et d’en percevoir les intérêts pour leurs projets actuels ou futurs tout en illustrant les contraintes et les limites des différents logiciels par le biais de retours d’expérience et de démonstrations.
ANF Atelier de taxonomie benthique ILICO/RESOMAR
Date :
À définir
Lieu :
À définir
Contact :
Public :
Chercheurs et enseignants chercheurs, doctorants, ingénieurs, ITA, personnels techniques
Objectif :
L’Infrastructure de Recherche LIttoral et CÔtière ILICO et le RESOMAR RÉseau des Stations et Observatoires MARins (CNRS) fédère les laboratoires marins côtiers au niveau national.
L’identification taxonomique de la macrofaune benthique constitue un socle essentiel des travaux en écologie marine, qu’ils soient destinés aux inventaires de biodiversité, aux études fondamentales visant à la meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes marins ou bien à répondre à une demande sociétale croissante dans l’appui aux politiques publiques
ANF Carottage sondages littoraux
Date :
À définir
Lieu :
À définir
Contact :
Public :
Personnel ITA et chercheurs de terrain devant réaliser et mettre en œuvre des sondages littoraux, continentaux et lacustres.
Objectif :
Cette formation répond aux objectifs de :
- Besoins de fédérer la communauté des sondages/carottages.
- Faire connaître la nouvelle structure voulue par les directions de l’INSU et de l’INEE
- Besoin de faire connaitre le nouveau fonctionnement du parc de matériels sondages continentaux en cours de réorganisation par le nouveau comité de pilotage désigné par l’INSU et L’INEE.
- Fédérer les forces de développement pour améliorer la qualité des prélèvements et le taux de recouvrement des prélèvements.
ANF Ingénierie système pour les grands instruments scientifiques d’aujourd’hui et demain
Date :
À définir
Lieu :
À définir
Contact :
Public :
IR, IE (C1B42, C1B43, C2B42, C2B43) ou chercheurs impliqués dans des dispositifs nécessitant la mise en œuvre de l’ingénierie système
Objectif :
L’INSU participe ainsi aux grandes infrastructures nationales ou internationales en environnement (navires océanographiques, avions, carottages des fonds marins, grands réseaux d’observation), en astronomie (télescopes) et à des parcs instrumentaux nationaux en océanographie et géophysique.
L’ingénierie système a une place essentielle dans ces projets, à côté du management projet et du suivi scientifique. En appliquant les méthodes spécifiques à ce métier, elle permet tout d'abord de traduire les besoins exprimés par les scientifiques en spécifications techniques, puis de traduire ces spécifications de haut niveau en une architecture instrumentale et des spécifications de bas niveau.
ANF Mise en place de modèles pour l’ingénierie concourante : Approche MBSE
Date :
À définir
Lieu :
À définir
Contact :
Boris.segret@observatoiredeparis.psl.eu
Public :
Chercheurs instrumentalistes, ingénieurs d’études et ingénieur de recherches (bap C, E)…
Objectif :
Un projet d’instrumentation est complexe car il combine des enjeux scientifiques avec des expertises variées sur de nombreux systèmes. L’analyse système a pour but de structurer les contributions de tous et de fournir une vision commune du projet. La pratique montre qu’une mauvaise approche système cloisonne les équipes au lieu de les rapprocher. L’ingénierie concourante peut limiter cet effet : elle offre quelques outils adaptés, mais elle doit surtout s’accompagner de méthodes pour effectivement structurer le projet, fournir à chacun, pendant et entre les rencontres, la vision commune des enjeux et des contributions.
L’exemple qui inspire cette formation est celui d’un laboratoire de recherche spatiale. Toutefois la formation sur l’approche MBSE (Model-Based System Engineering) que nous traitons est généralisable à d’autres secteurs où l’instrumentation inclut des contraintes opérationnelles fortes.
ANF Technique et Management d’une Plateforme Technologique
Date :
07-09 Avril 2020
Lieu :
Laboratoire d'Astrophysique de Marseille
Contact :
eric.prieto@lam.fr
Public :
Personnel travaillant sur plateforme d'intégration et des tests
Objectif :
Pour remplir sa mission dans le cadre du développement de moyens d’observation pour les sciences de l’univers, l’INSU et ses partenaires (CEA, Universités et CNES) ont développé des plateformes technologiques d’intégration et de tests de premier ordre.
Pour accompagner les développements de nouvelles missions qui peuvent nécessiter des moyens nouveaux (ELT, LISA…)
Les objectifs de cette formation sont donc :
- Amélioration et homogénéisation des compétences sur les techniques mise en œuvre dans ces plateformes (vide thermique, décontamination, vibration…)
- Amélioration et homogénéisation des compétences sur la gestion de la qualité pour l'opération des ces plateforme (Risques, Propreté, …)
- Amélioration et homogénéisation des méthodes de gouvernance et de gestion financière des plateformes
Contact
Contactez le chargé de mission formation de l'Institut insu.cmfi@cnrs.fr pour toute information complémentaire
