Appel à Candidature - Ingénieur ou Astronome Résident Français au TCFH

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Un poste d'ingénieur ou astronome résident français sera vacant au Télescope Canada-France-Hawaï (TCFH) à partir du 1er septembre 2023. Le TCFH est un observatoire situé sur la grande île d’Hawai‘i (Etats-Unis), basé à Waimea et opérant un télescope de 3.6 m de diamètre situé au sommet du Maunakea. Le TCFH est une unité d’appui et de recherche du CNRS (UAR2208).

Le poste est ouvert à candidature pour une durée de trois ans, renouvelable. Le TCFH sollicite des candidatures de personnes ayant une solide expérience en gestion et conception instrumentale et/ou en opération d’instruments et/ou en conception de projets logiciels en lien avec l’instrumentation des télescopes. Une compétence en spectroscopie est particulièrement souhaitable. 

Les personnes doivent être titulaires d'un poste de la fonction publique (ingénieurs ou chercheurs) et être mises à disposition ou affectées au TCFH par leur employeur. Le niveau de qualification requis est celui d’un diplôme d’ingénieur ou d'une thèse de doctorat. Pour les employés du CNRS, la mise à disposition du TCFH donne droit à des indemnités liées à l'expatriation. Les personnels non CNRS devront examiner avec leur employeur et avec le CNRS dans quelles conditions ils pourraient être mis à disposition ou affectés au TCFH avant de faire acte de candidature. L'activité des ingénieurs ou astronomes résidents fait l'objet d'une évaluation interne au TCFH qui est communiquée pour information aux employeurs ayant accordé la mise à disposition. 

Les personnels chercheurs recrutés comme astronomes résidents disposent d’un budget de recherche et peuvent utiliser jusqu’à 30% de leur temps pour leur recherche personnelle. Les astronomes résidents ont également accès de manière compétitive à environ 10 nuits discrétionnaires par semestre.

Les obligations de service seront définies en fonction du profil de la personne retenue et incluront tout ou partie des activités suivantes :

  • La participation aux opérations scientifiques du TCFH, incluant la coordination des observations en mode queue, le soutien aux observations, la réduction des données et le support aux utilisateurs.
  • L’accompagnement scientifique et/ou technique du projet MSE et du spectrographe multi-objet précurseur pour le TCFH.
  • Les activités de sensibilisation du public à l’astronomie.
  • La participation aux activités communautaires et aux actions de développement d’une culture de compréhension et de réconciliation avec la communauté hawaiienn. 

Les dossiers de candidature sont à envoyer au directeur du TCFH, en anglais, avant le 15 avril 2023 et doivent comprendre un curriculum vitae détaillé, une liste de publications, la description d’un programme de travail et/ou de recherche approprié aux conditions de travail existant au TCFH, et trois références professionnelles. La date de prise de fonction est prévue pour le 1er septembre 2023. Les personnes retenues devront subir un examen médical attestant de leur capacité à travailler à 4200 m d'altitude. Elles recevront alors du directeur du TCFH une lettre de demande de mise à disposition par leurs employeur. 

Dossier à adresser par courrier électronique avant le 15 avril 2023 à :

Jean-Gabriel Cuby, Directeur Exécutif, Canada-France-Hawaï Telescope Corporation cuby@cfht.hawaii.edu

ET à Martin Giard, Directeur adjoint scientifique, Institut National des Sciences de l'Univers, CNRS martin.giard@cnrs-dir.fr

Pour en savoir plus sur le TCFH, la fiche de poste se trouve sur la gauche de cette page.