Appel à projets Lumière et Vie 2022

Financements de projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, souhaite rassembler le potentiel de recherche de ses équipes autour de nouvelles questions émergentes qui feront avancer les champs des connaissances amont grâce à des approches interdisciplinaires. Il a décidé de lancer en 2022 l’appel à projets Lumière et Vie.

 

La lumière constitue un outil privilégié pour interroger, comprendre et manipuler le vivant, depuis le niveau moléculaire jusqu’à celui des écosystèmes. Les interactions lumière/vivant peuvent aussi agir comme un guide pour le développement de nouvelles technologies, dont les dispositifs bio-inspirés. La lumière joue également un rôle important pour le vivant et son environnement.

Le but du présent appel à projets est de soutenir les recherches interdisciplinaires exploratoires dans ce domaine, incluant toutes les dimensions de l’interaction lumière/vivant.

La sélection des projets privilégiera les directions de recherche nouvelles et exploratoires plutôt que les domaines déjà bien établis et financés par ailleurs. Le caractère innovant de l’approche proposée devra être clairement mis en évidence, ainsi que la plus-value apportée par la collaboration interdisciplinaire., au sens des grandes disciplines scientifiques des 10 instituts du CNRS.

L’ensemble des informations et des modalités de candidature est disponible à l’adresse :   https://miti.cnrs.fr/appel-projet/lumiere-et-vie/

Les autres opportunités

Emplois
Bientôt terminé

Appel à candidatures pour le Laboratoire Franco-Espagnol d'Astrophysique des Canaries

Date limite des dépôts
Emplois
Bientôt terminé

Appel à candidatures pour le poste de directeur/directrice de l'Observatoire de Lyon

Date limite des dépôts