14 août 2021, séisme de magnitude 7 à Haïti : bilan à 24h

Résultat scientifique Terre Solide

Un séisme de magnitude 7 a eu lieu le 14 août 2021 dans le sud d’Haïti, à 8h30 heure locale. Ressenti dans tout le pays ainsi qu’en République Dominicaine et à Cuba, ce séisme a été particulièrement bien enregistré par le réseau sismologique citoyen “ayiti-séismes”1 . Les données collectées par ce réseau sont transmises en temps réel au laboratoire Géoazur2 , qui a développé le système de localisation des séismes en temps réel. Les déterminations automatiques sont vérifiées par des sismologues du laboratoire et par Sylvert Paul, un doctorant Haïtien3 .

Les données actuellement disponibles sur le séisme indiquent que l’épicentre du choc principal se trouve dans la province des Nippes, dans le sud du pays, à environ 10 km à l’est de Baradères et 20 km au sud-ouest d’Anse à Veau. Il est possible que ce séisme ait mobilisé la faille de la Presqu’Ile du Sud (aussi dénommée “Enriquillo - Plantain Garden”) – des études de terrain viennent d’être lancées pour le déterminer. Les informations préliminaires indiquent qu’il s’agit d’un séisme superficiel, probablement localisé dans les premiers 10 km de l’écorce terrestre avec un mécanisme qui combine raccourcissement nord-sud et décrochement senestre est-ouest.

Le choc principal continue d’être suivi par des répliques, dont certaines ont atteint une magnitude suffisante pour causer des dégâts supplémentaires. Cette séquence sismique peut être suivie en temps réel sur https://ayiti.unice.fr/ayiti-seismes/, grâce aux stations sismologiques citoyennes ayiti-séismes.

  • 1Réseau développé dans le cadre du projet S2RHAI grâce à un financement du programme “Risques Naturels” du CNRS et de l'Institut Recherche et Développement (IRD), avec des contributions de la Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti, du Bureau des Mines et de l’Énergie d’Haïti, de l’Université Côte d'Azur (UCA), de l'Observatoire Côte d’Azur (OCA), du Centre Sismologique Euro-Méditerranéen, de l’École normale supérieure et du projet Interreg Caraïbes PREST
  • 2UCA, CNRS, IRD, OCA
  • 3Financé par UCA et l'ambassade de France en Haïti
Bilan de l'analyse automatique. © Bertrand Delouis, UMR Géoazur, responsable national de la cellule post-sismique

En savoir plus

Article établi à partir du communiqué du LMI CARIBACT, publié le 14 août 2021

URGéo, Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti et Géoazur, Université Côte d'Azur et Observatoire Côte d’Azur, CNRS, Institut Recherche et Développement, France

https://geoazur.oca.eu/images/GEOAZUR/ActuScient/communiqu%C3%A9-SeismeHaiti-14out2021.pdf

Réseau sismologique citoyen “ayiti-séismes” : https://ayiti.unice.fr/ayiti-seismes/

Contact

Éric Calais
LMI CARIBACT, Géoazur
Françoise Courboulex
Géoazur
Tony Monfret
Géoazur