AMMA : Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine

Océan Atmosphère

La 2ème conférence internationale AMMA s'est déroulée du 26 au 30 novembre 2007 à Karlsruhe. Plus de 300 scientifiques y participaient. Pendant cinq jours, des sessions scientifiques ont permis de dresser un bilan des premiers résultats de la campagne d'observations intensives de 2006 et de faire le point sur les avancées des connaissances en ce qui concerne les mécanismes de la mousson, les liens entre climat régional et climat global, ainsi que les applications de telles recherches en matière de développement et les questions qu'elles engendrent.

Les résultats clefs du programme AMMA permettent de mettre en lumière les grands travaux d'AMMA et ses implications dans les questions que pose le changement climatique pour les pays de la région Ouest Africaine. Les interactions de cette région avec le climat global, jusqu'ici très peu étudiée, permettent de préciser les scénarios climatiques à l'échelle mondiale, mais surtout de proposer des moyens d'action concrets pour permettre à l'Afrique de se prémunir ou de se préparer aux conséquences. En effet, l'Afrique est un "point chaud" du changement climatique, particulièrement à cause de sa vulnérabilité. Diminuer l'incertitude des modèles permettra d'augmenter la qualité des prévisions climatiques et météorologiques pour ces régions et ainsi d'imaginer des stratégies adéquates d'adaptation.

  • Grâce aux observations sur plusieurs années, les chercheurs ont montré le rôle primordial de l'océan Atlantique Est dans le démarrage et l'intensité de la mousson d'Afrique de l'Ouest.
  • En Afrique de l'Ouest, la fumée dégagée de la combustion de la biomasse et la poussière minérale arrachée par le vent se combinent pour exercer leur propre effet de serre.
  • De nouvelles observations illustrent comment l'humidité du sol affecte le développement des orages.
  • Les téléconnections atmosphériques dans les tropiques et entre les différents systèmes de mousson ont des impacts significatifs sur les régimes de pluie.
  • Pour la première fois, des mesures détaillées ont été réalisées à proximité des grands systèmes orageux tropicaux pour rechercher leurs impacts sur le transport et la chimie de l'ozone.
  • Les mesures de vapeur d'eau et de cristaux de glace au-dessus des orages suggèrent l'hydratation de la stratosphère par une pénétration rapide de l'air troposphérique nuageux au-dessus des régions continentales.
  • Les données sur la productivité de la terre et la vulnérabilité au changement climatique permettent une information précoce sur les stratégies de culture, ainsi que sur la vulnérabilité de la région en terme d'insécurité alimentaire.
  • La rénovation du réseau de radiosondages par AMMA permet d'améliorer les prévisions météorologiques et de documenter plusieurs années contrastées pour mieux comprendre la mousson.
  • L'amélioration de la prévision des systèmes convectifs et des précipitations associées a permis de transférer les connaissances de la recherche indispensables aux tâches des prévisionnistes d'Afrique de l'Ouest.
  • En renforçant la communauté de recherche en Afrique de l'Ouest et en développant les collaborations régionales, AMMA aide les décideurs politiques à développer et à mettre en application des stratégies d'adaptation permettant de percevoir les besoins des nations d'Afrique de l'Ouest face au changement climatique et à la variabilité.
  • Les épidémies dévastatrices sont communes dans ces régions. Les nouvelles approches en développement combinent les informations climatiques et satellitaires avec les connaissances des maladies et les facteurs socio-économiques, pour mettre en oeuvre des systèmes de prévisions régionales des risques de ces épidémies, notamment pour la fièvre de la vallée du rift, les méningites et le paludisme.

Contact