Analyses multidisciplinaires de la mousson africaine (AMMA)

Océan Atmosphère

La mousson africaine est une période d'intenses pluies qui apportent, à partir du mois de juin et en moins de 4 mois, l'essentiel des précipitations d'une année. Ces dernières décennies, la variabilité de la mousson a suscité de nombreux questionnements. Aujourd'hui, grâce à l'analyse des données récoltées lors des campagnes de terrain du programme AMMA, les mécanismes qui régulent la mousson et ses impacts commencent à être dévoilés.

Cinq cents chercheurs étaient présents lors de la 3e conférence internationale du programme AMMA au Burkina Faso du 20 au 24 juillet 2009.
Parmi les différents résultats obtenus, les chercheurs d'AMMA ont montré que la formation d'eau froide dans le Golfe de Guinée joue un rôle déterminant dans le démarrage de la mousson. De même, les conditions météorologiques en Méditerranée ou au-dessus de l'Océan Indien ont une responsabilité majeure dans la variabilité et la fin d'une saison de mousson. L'intégration des données du programme AMMA a permis d'améliorer les prévisions météorologiques et climatiques saisonnières, non seulement sur la sous-région mais aussi sur l'Europe. Le comportement de l'humidité des sols, du débit des rivières et du niveau des nappes phréatiques sous l'effet des précipitations passées et de l'activité humaine est mieux appréhendé aujourd'hui. Nous connaissons mieux aussi les émissions d'aérosols, notamment carbonés ou issus de la pollution, et leurs impacts sur la santé.

Ces résultats ont permis d'assurer la reconduction du programme pour une deuxième phase.
AMMA approfondira sa recherche sur la variabilité de la mousson africaine et ses mécanismes, au profit de l'amélioration des prévisions météorologique et climatique et des scénarii de changement climatique pour les années à venir. Le bénéfice de ces avancées scientifiques doit être mieux transmis aux pays d'Afrique de l'Ouest et à leurs populations. En intégrant la compréhension des interdépendances entre sociétés, environnement, ressources et variabilité du climat dans le contexte du changement climatique global, la communauté de recherche AMMA contribuera à ces objectifs.


Le prélèvement des données AMMA sur le terrain

La principale campagne de terrain du programme AMMA démarrait en janvier 2006 à Niamey au Niger. Avec plus de cinq cents chercheurs répartis du Golfe de Guinée au Sahara, le programme AMMA a déployé des centaines d'instruments au sol et sur des bateaux, des avions et des ballons. L'évolution de l'état des sols, des cultures, de la végétation, des rivières, des océans et de l'atmosphère a été suivie simultanément avant, pendant et après la mousson. Un jeu sans précédent d'observations a ainsi été collecté, lequel a été complété par les données issues des satellites de toute nouvelle génération. La phase expérimentale d'AMMA fut une réussite grâce à une coopération internationale regroupant des équipes de plus de 30 nations dont 14 pays d'Afrique de l'Ouest.

Programme de la conférence

  • Résultats scientifiques de la phase I : Amélioration des prévisions et de la compréhension du système mousson
    par Aïda Diongue Niang, météorologue, Agence Nationale de la Météorologie du Sénégal
  • Impacts des variabilités climatiques sur les populations
    par Benjamin Sultan, climatologue, IRD
  • Phase II et partenaires majeurs
    par Jean-Luc Redelsperger, responsable scientifique du programme AMMA, CNRS

Dossier de presse

Contact