ASTRONET : mise en place d'une prospective européenne pour l'astronomie

Univers

ASTRONET est un consortium européen d'agences et d'instituts de recherche, coordonné par le CNRS/INSU, et financé dans le cadre du 6ème PCRD de la Commission européenne. Son objectif est de consolider et renforcer la place mondiale de l'Europe dans le domaine de l'astronomie. Pour ce faire il doit établir une vision à long terme des grandes thématiques scientifiques et déterminer en fonction de cette vision une planification des infrastructures, de l'instrumentation et des moyens d'exploitation à mettre en place.

Cette prospective européenne fait l'objet du 1er colloque d'ASTRONET qui se tiendra à Poitiers au Futuroscope du 23 au 25 janvier 2007 : « A Science Vision for European Astronomy in the Next 20 Years ». Il est destiné à définir les grands orientations scientifiques des 20 années à venir, orientations qui permettront ensuite d'élaborer la programmation des actions à développer dans cette perspective.

Lors de cette conférence de presse, les chercheurs européens dresseront le bilan de ce premier colloque, avec les interventions suivantes :

  • Jean-Marie Hameury, coordinateur d'ASTRONET, Directeur scientifique adjoint CNRS/INSU : ASTRONET son rôle et ses objectifs.
  • Johannes Andersen, Président du Conseil d'ASTRONET, Directeur du Nordic Optical Telescope : ASTRONET, ses liens avec les autres programmes européens et son élargissement aux nouveaux partenaires.
  • Tim de Zeeuw, responsable du groupe de travail « science vison », Directeur du Leiden Observatory(1) : Les questions clés en astronomie.
  • Stavros Katsanevas, directeur scientifique adjoint IN2P3 : les liens entre ASTRONET et le programme ASPERA, programme ayant pour champ d'action les astroparticules.
  • Michael F. Bode, responsable du groupe de travail « infrastructures », Professeur au Liverpool John Moores University : la mise en place du plan d'action pour résoudre, en terme de moyens d'observation, les questions clés.

ASTRONET est un programme européen financé par la commission européenne FP6. Mis en place à l'initiative d'agences européennes de recherche, il comprend à ce jour 9 agences : CNRS/INSU, qui est le coordinateur, BundesMinisterium für Bildung und Forschung (BMBF) et Projektträger DESY (PT-DESY) pour l'Allemagne, European Southern Observatory (ESO), Instituto Nazionale di Astrofisica (INAF) pour l'Italie, Ministerio de Educación y Ciencia (MEC) pour l'Espagne, Nordic Optical Telescope Scientific Association (NOTSA), Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek (NWO) pour les Pays-Bas, Particle Physics and Astronomy Research Council (PPARC) pour le Royaume Uni, et quatre associés, European Space Agency (ESA) and Max Planck Gesellschaft (MPG), Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), the Swedish Research Council.

Notes

 

  1. Il sera Directeur général de l'European Southern Observatory à partir du 1er septembre 2007.

Contact

Philippe Chauvin