BRASS, une campagne océanographique inédite au service de la volcanologie
Du 3 mai au 1er juin 2025, une équipe internationale embarque à bord du navire de recherche Sonne pour étudier le volcan sous-marin Brothers, au large de la Nouvelle-Zélande. Parmi eux, Aude Lavayssière, chercheuse CNRS au laboratoire Géoazur (CNRS/Université Côte d’Azur), spécialiste de l’hydroacoustique volcanique. Le projet BRASS vise à réaliser une imagerie sismique de la lithosphère océanique pour étudier la structure et l’histoire du volcan, ainsi que localiser d’éventuelles poches de magma.
Une expédition internationale pour ausculter le volcan Brothers
Baptisée BRASS (Brothers Volcano Seismic Structure), cette campagne inédite portée par le centre allemand GEOMAR et le centre néo-zélandais GNS Science embarque une chercheuse de GéoAzur.
Leur mission : explorer la structure interne du volcan Brothers, immergé à 1350 mètres de profondeur dans l’arc volcanique des Kermadec, à environ 400 km au nord des côtes Néo-Zélandaises.
Comprendre l'effondrement des calderas sous-marines
L’objectif principal de la mission est de mieux comprendre les processus à l’origine des effondrements de calderas — ces vastes dépressions circulaires formées par l'effondrement d'un volcan après une éruption majeure. Ces structures sont liées à l’histoire de l’activité volcanique et associées à des sorties de fluides hydrothermaux.
Bien que le Brothers soit un des volcans sous-marins les plus étudiés au monde, avec relevés bathymétriques, échantillonnage de fluides et dépôts hydothermaux entre d’autres, sa structure interne et en particulier la localisation, taille et nature d’éventuelles lentilles magmatiques reste inconnue, comme la plupart des volcans sous-marins.
Écouter les volcans : l’hydroacoustique en action
Dans le cadre de son projet scientifique financé par le PEPR Origins , Aude Lavayssière cherche à détecter l’activité volcanique sous-marine grâce à l’hydroacoustique : elle écoute les sons sous-marins émis par les volcans - séismes, sorties de fluides hydrothermaux, éruptions.

Pendant la campagne BRASS, les bruits émis par les sorties de fluides hydrothermaux autour de la caldera et enregistrés par les hydrophones des sismomètres fond de mer déployés pendant la mission. L’objectif : identifier les signatures acoustiques associées à l’activité du volcan Brothers et développer de nouvelles méthodes de détection des signaux volcaniques sous-marins.
Ces travaux pourraient ouvrir la voie à une surveillance plus fine de l’activité volcanique océanique, encore largement méconnue.
Laboratoire CNRS impliqué
Laboratoire GéoAzur (GEOAZUR)