Illustration scientifique
Évolution de la hauteur moyenne annuelle de neige dans les Pyrénées à 1500 m et 2100 m d'altitude. La carte montre l'emplacement des stations de mesure de la hauteur de neige utilisée pour évaluer la réanalyse.

Comment a évolué l'enneigement des Pyrénées au cours des dernières décennies ?

Résultat scientifique Surfaces continentales

Dans le cadre de l'Observatoire pyrénéen du changement climatique, une équipe franco-espagnole1 a étudié les tendances de la hauteur de neige et de la durée d'enneigement annuelle dans les Pyrénées, entre 1958 et 2017.

Pour ce faire, elle a utilisé une reconstruction du manteau neigeux réalisée à partir d'observations météorologiques et du modèle « Crocus » d'évolution du manteau neigeux. Cette réanalyse a été évaluée à partir des chroniques de hauteur de neige observées à l'emplacement de 28 postes météorologiques soigneusement sélectionnés pour la qualité et la longueur de leur série de données. De plus, la durée d'enneigement reconstruite a été comparée à celle obtenue à partir des images des satellites Aqua et Terra qui observent la Terre depuis l’an 2000 à une fréquence journalière. Ces deux évaluations ont permis de conforter l'utilisation de la réanalyse afin d’analyser les tendances au cours des sept dernières décennies.

Les résultats montrent qu’une réduction de la hauteur moyenne de neige et de la durée d'enneigement est généralement observée, cette tendance étant statistiquement significative pour l'altitude de 2100 m, mais pas pour l'altitude de 1500 m. Ces tendances se répartissent différemment au sein du massif, avec des tendances à la baisse plus marquées dans la partie occidentale de la chaine et des tendances à la baisse plus faibles, voire des tendances à la hausse, dans la partie orientale. Enfin, l'équipe a montré que ces tendances observées n'étaient pas reliées à des variations des régimes météorologiques, ce qui suggère qu'elles sont principalement causées par le réchauffement atmosphérique qui est une tendance générale de l'évolution du climat pyrénéen depuis la moitié du XXe siècle.

Illustration scientifique
Évolution de la hauteur moyenne annuelle de neige dans les Pyrénées à 1500 m et 2100 m d'altitude. La carte montre l'emplacement des stations de mesure de la hauteur de neige utilisée pour évaluer la réanalyse.

 

  • 1. Institutions impliquées : IPE-CSIC (Espagne), Météo-France, Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO/OMP, CNRS / UPS / IRD / CNES) et Centre d'études de la neige du Centre national de recherches météorologiques (CNRM, CNRS / Météo-France).

En savoir plus

  • López-Moreno J. I., Soubeyroux J-M, Gascoin S., E. Alonso‐Gonzalez, N. Durán‐Gómez, M. Lafaysse, M. Vernay, C. Carmagnola, S. Morin (2020) Long term trends (1958-2017) in snow duration and depth in the Pyrenees, Int J Climatol. 2020; 1-15. https://doi.org/10.1002/joc.6571
  • Site de l'OPCC