Illustration de la technique de détection "chaude et froide" développée par l'équipe. Cette région de 90" × 90" de l'image de détection COSMOS-Web montre les ellipses de Kron des sources détectées en mode froid (bleu) et chaud (orange).© COSMOS-Web Collaboration

COSMOS2025 : le plus grand catalogue de galaxies de JWST

Univers

La collaboration internationale COSMOS, pilotée par des équipes CNRS Terre & Univers, dévoile le catalogue COSMOS2025 : 780 000 galaxies observées par le télescope spatial James Webb sur une superficie équivalente à trois pleines lunes. Ce relevé révèle l'abondance surprenante de galaxies massives dans l'Univers jeune et illustre l'engagement pionnier de la collaboration en faveur de la science ouverte.

La collaboration COSMOS cherche à comprendre les liens entre la formation des galaxies et les structures à grande échelle de l'Univers. Des équipes de recherche françaises (voir encadré) participent activement à ce projet depuis ses débuts. Des mesures pionnières de la distribution de la matière noire, réalisées en 2004 à partir d'observations du télescope spatial Hubble, ont servi de référence pour les missions spatiales suivantes. Depuis lors, le champ COSMOS s'est progressivement enrichi de données toujours plus profondes provenant de télescopes couvrant l'ensemble du spectre électromagnétique, faisant de ce champ une référence incontournable en astronomie extragalactique. 

En 2022, l'équipe COSMOS a obtenu un programme exceptionnel de 250 heures d'observation avec le JWST pour cartographier le champ COSMOS à l'aide de ses instruments NIRCam (caméra proche infrarouge) et MIRI (instrument moyen infrarouge). Le traitement de l'ensemble de ces données a été entièrement réalisé sur un cluster informatique spécialisé de l'Institut d'astrophysique de Paris. Le catalogue COSMOS2025 issu de ces observations fournit des informations exceptionnellement détaillées pour chaque galaxie concernant leur forme, leur distance et leur masse stellaire. Ces données sont uniques pour comprendre à quel rythme les galaxies créent de nouvelles étoiles ainsi que l’évolution de leur morphologie avec l’âge de l’Univers en fonction de leur position dans la toile cosmique. Ces nouvelles observations confirment l’abondance surprenante de galaxies massives dans l’Univers jeune déjà révélée par des sondages couvrant une surface bien plus réduite.

Un visualiseur interactif permet désormais à chacun d'explorer ces données COSMOS et de les analyser. L'échange libre de données via internet a révolutionné l'astronomie moderne. La science ouverte est au cœur du projet COSMOS : chacun peut accéder aux données et rejoindre la collaboration. Pour l'équipe, la mission ne se limite pas à comprendre l'Univers, mais consiste aussi à mettre à disposition de la communauté scientifique internationale des données ouvertes et librement accessibles.

En France, la collaboration COSMOS bénéficie d’un soutien important du Centre national d’études spatiales (Cnes), du CNRS, de l’ANR ainsi que de la Région Île-de-France. 

Laboratoires CNRS impliqués

Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM - Pythéas)
Tutelles : CNRS, Aix-Marseille Université, Cnes

Institut d'astrophysique de Paris (IAP)
Tutelles : CNRS, Sorbonne Université

En savoir plus

Articles scientifiques :

  • Shuntov M. et al., « COSMOS2025: The COSMOS-Web galaxy catalog of photometry, morphology, redshifts, and physical parameters from JWST, HST, and ground-based imaging », arXiv:2506.03243
  • Franco M. et al., « COSMOS-Web: Comprehensive Data Reduction for Wide-Area JWST NIRCam Imaging », arXiv:2506.03256
  • Harish S. et al., « COSMOS-Web: MIRI Data Reduction and Number Counts at 7.7 μm using JWST », arXiv:2506.03306

Site web du catalogue 

Visualiseur interactif 

Communiqué de presse international 

Contact

Henry MC CRACKEN
Enseignant Chercheur Sorbonne Université à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP)