Découvrez les photos et la vidéo lauréate du concours « Entre ciel et mer » de l’INSU !

Océan Atmosphère

Dans le but d’illustrer la diversité des travaux de recherche du domaine océan-atmosphère, le concours photo « Entre ciel et mer » présente des photos et des vidéos réparties en quatre catégories à retrouver dans l’intégralité ici et sur Youtube ci-après. 

Les votes se sont tenus lors du colloque de la prospective du domaine Océan-Atmosphère de l’INSU du 10 au 13 janvier 2023 à Autrans.

Découvrez les photos et la vidéo lauréates ci-dessous 

Catégorie « Recherches et contemplation »

L’auteur est Jérôme Riedi, professeur à l’Université de Lille, chercheur au Laboratoire d’optique atmosphérique (LOA) et directeur du centre de données et services AERIS/ICARE. Très impliqué dans l’exploitation et la préparation de différentes missions d’observation spatiales, il développe depuis 25 ans des travaux sur l’utilisation de la polarisation pour l’observation de la Terre notamment pour l'étude des nuages et des aérosols.

Les hublots d’avion offrent souvent l’occasion de s’émerveiller devant le spectacle de la Terre vue du ciel. L’image prise ici depuis le hublot en « smart glass » d’un Boeing 787 révèle de manière surprenante la polarisation induite par la réflexion du soleil sur la surface de l’océan, normalement imperceptible à l'œil nu.

Un océan de couleurs © Jérôme Riedi

Catégorie « Recherches et actions »

L’autrice est Solène Derrien, responsable du parc d’instrumentation scientifique du Centre de recherches atmosphériques de Lannemezan, l’un des 2 sites de la Plateforme pyrénéenne d’observation de l’atmosphère. Elle participe également à des missions de terrain de son laboratoire (Laboratoire d’aérologie - LAERO), en France ou à l’étranger. En marge de ce travail, elle aime réaliser des prises de vue pour illustrer des processus atmosphériques ou les moyens déployés pour mener les travaux à bien.

On observe sur la photo un ballon captif de 7 m3, gonflé à l’hélium, qui emporte des sondes de mesure de paramètres météorologiques, disposés le long de sa ligne d’attache selon une répartition logarithmique. Ces mesures ont été réalisées pour l'un des objectifs de la campagne BLLAST (Boundary Layer Later Afternoon and Sunset Turbulence) en 2011 : mieux comprendre la transition jour-nuit de la première couche d’atmosphère.

Comme à la fête foraine, un ballon s’élève dans l’air sous contrôle avisé© Solène Derrien

Catégorie « Les outils de la recherche »

L’auteur est Dorian Guillemain, responsable du service « plongée » de l’OSU Pythéas à Marseille. Il s’occupe de la planification et de l’organisation de toutes les missions réalisées en plongée et participe à la majorité d’entre elles. Il réalise des prises de vue afin d’illustrer les manipulations ou de partager avec les ingénieurs et les chercheurs les sujets de leurs travaux in situ.

Le VVP (Vertical Velocity Profiler) est l’instrument situé au premier plan sur la photo, c'est un profileur destiné à mesurer les courants marins. Deux plongeurs accompagnent les tout premiers essais du prototype et réalisent la couverture photo et vidéo afin de documenter son comportement in-situ. L’Antédon II, navire de la flotte océanographique Française, au second plan de la photo, a permis la mise à l’eau en toute sécurité du VVP dans la rade de Marseille.

Une invention au service de l'étude des courants marins© Dorian Guillemain

Catégorie « La recherche animée »

L’auteur est Corentin Guilhermic, doctorant à l'Université d'Angers au Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG). Il participe à des missions d'échantillonnage dans le Kongsfjord (Svalbard) pour son projet de recherche sur l'impact de l’instabilité sédimentaire générée par la fonte des glaciers arctiques sur les foraminifères benthiques et leur habitat géochimique.

Sur la vidéo accélérée (timelapse prise entre 01h30 et 07h15 AM le 27 Août 2022), on observe le fjord dans lequel une vidange d’icebergs vers le large se produit sous un soleil sortant de derrière les montagnes. Avec une orientation vers l’ouest, cette vidéo montre l’embouchure du Kongsfjorden, un fjord dans l’archipel du Svalbard étudié pour être une sentinelle du réchauffement climatique en Arctique.

Audiodescription