Disparition de Jean-Louis Le Mouël (1938-2025)
Jean-Louis Le Mouël, géomagnéticien, ancien administrateur provisoire (1986-1991) et directeur de l’Institut de physique du globe de Paris (1991-1996) nous a quitté le 24 septembre 2025.
Né le 29 juillet 1938 à Remungol (Morbihan), il termine ses études secondaires en 1955 au lycée de Pontivy, prépare une licence de mathématiques à l’université de Rennes (1958), puis rejoint Paris où il suit les cours du DEA de physique du Globe de la faculté des sciences de Paris (1959) et prépare une thèse de troisième cycle à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) sur les tensions thermo-élastiques à la frontière océan-continent (1961). Dans le cadre de sa thèse d’état, il s’intéresse rapidement au magnétisme terrestre. En 1969 il publie avec Émile Le Borgne la nouvelle carte magnétique de la France. Cette carte restera longtemps une référence. Resté fidèle tout au long de sa carrière à l’IPGP, qu’il dirigea de 1986 à 1996, il y joua un rôle majeur en développant une approche moderne du géomagnétisme, en favorisant l’émergence de disciplines alors en pleine expansion, et en encourageant le développement d’activités spatiales et de réseaux mondiaux d’observatoires en géomagnétisme, volcanologie et sismologie, contribuant à faire de l’IPGP l’institut de renommée mondiale en sciences de la Terre et des planètes que l’on connait aujourd’hui. Il a également formé un grand nombre de chercheuses et chercheurs aujourd’hui actifs en France et par le monde.
Jean-Louis Le Mouël était un scientifique mondialement reconnu, et son héritage est considérable. Au-delà de son œuvre scientifique et de son rôle majeur dans le développement de l’IPGP, il a été l’un des fondateurs du réseau d’observatoires magnétiques INTERMAGNET et du comité SEDI (Study of the Earth’s Deep Interior, qu’il a présidé) de l’UGGI (Union Géodésique et Géophysique Internationale). Il a été lauréat de très nombreux prix nationaux et internationaux, parmi lesquels : médaille d’argent du CNRS (1985), Fellow puis Médaille Fleming de l’American Geophysical Union (1991, 1997), Médaille Petrus Peregrinus de l’European Geosciences Union (2005), Prix Shen Kuo de l’Association Internationale de Géomagnétisme et d’Aéronomie (2013).
Jean-Louis Le Mouël était membre de l’Académie des Sciences, du Bureau des Longitudes (Président de 1997 à 1999), de l’Academia Europaea, de la Société Géologique de France (Président en 1992) et de la Société Philomathique de Paris. Il était également officier dans l’ordre de la légion d’honneur, l’ordre national du mérite et l’ordre des palmes académiques.
Ce texte est extrait de l'hommage rendu à Jean-Louis le Mouël par ses anciens collègues, étudiantes et étudiants, à lire en intégralité sur le site de l’IPGP