Distribution et impact sur le climat méditerranéen des émissions persistantes de l’Etna

Résultat scientifique Océan Atmosphère

Le volcan Etna (Sicile, Italie) est le plus haut volcan actif d'Europe (3 350 m). Hormis de rares éruptions explosives, ce volcan est une source prodigieuse de gaz et d'aérosols atmosphériques lors de son activité persistante et continue de « dégazage passif ». Ces émissions passives peuvent avoir un impact sur la composition de l'atmosphère, la qualité de l'air et le climat local et régional dans le bassin méditerranéen. Cet impact est encore très peu connu.

Pour combler cette lacune, une série d’expéditions scientifiques financées par la Commission européenne et coordonnées par les laboratoires LISA-IPSL et LMD-IPSL ont été menées de 2016 à 2019 dans le contexte des projets EPL-RADIO et EPL-REFLECT.

Lors de la campagne EPL-RADIO, des protocoles innovants d’observations multi-instrumentales synergiques ont permis d’obtenir, pour la première fois, une vision synoptique des distributions tridimensionnelles des aérosols volcaniques dans un rayon de 20 km autour des cratères émissifs du volcan Etna. À cette échelle spatiale, les propriétés physicochimiques et optiques des aérosols volcaniques montrent une variabilité extrêmement élevée, liée à des processus chimiques et microphysiques (incluant la formation d’aérosols secondaires dans le panache et la sédimentation d’aérosols grossiers) qui ne sont actuellement ni représentés dans les modèles atmosphériques, ni observables par satellite. Utilisées en entrée de modèles de rayonnement atmosphérique, ces mesures ont permis d’estimer pour la première fois l’impact climatique à cette échelle spatiale des émissions passives persistantes de l’Etna. Il est localement de – 4,5 W/m2, c’est-à-dire du même ordre de grandeur que le forçage climatique anthropique dû aux émissions de gaz à effet de serre mais avec le signe opposé.

Photo d'un groupe de scientifiques lors de la campagne EPL-RADIO C1 (2016).
Groupe de scientifiques lors de la campagne EPL-RADIO C1 (2016). © Andrea Miconi

 

En savoir plus

Sellitto, P., Salerno, G., La Spina, A. et al. Small-scale volcanic aerosols variability, processes and direct radiative impact at Mount Etna during the EPL-RADIO campaigns. Sci Rep 10, 15224 (2020). https://doi.org/10.1038/s41598-020-71635-1

Reportage photo

Un reportage photo de cette phase du projet EPL-RADIO a été publié sur GEO France.

Contact

Pasquale Sellitto
Maitre de Conferences au Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphèriques (LISA) et Senior Fellow à l'Istituto nazionale di geofisica e vulcanologia (INGV)