EPOCA (European project on ocean acidification)
Contexte et objectifs
Il est bien connu maintenant que les émissions de gaz carbonique (CO2) dues aux activités humaines ont un effet sur le climat. Mais pas seulement ! L'absorption de CO2 par l'océan entraîne une acidification de l'eau de mer. On sait maintenant que celle-ci rend la croissance des espèces à coquille (moules, huîtres) ou squelette (coraux) calcaire plus lente, mais son impact sur les autres organismes et les écosystèmes marins reste encore à déterminer.
L'objectif général d'EPOCA est de faire avancer la compréhension sur les implications biologiques, écologiques, biogéochimiques et sociales de l'acidification de l'océan. Les efforts de recherche portent donc sur :
- l'étude de la variabilité spatiotemporelle, passée et présente, de la chimie et de la biogéographie océaniques des organismes marins clés ;
- la mesure des impacts de l'acidification de l'océan sur les organismes marins et les écosystèmes ;
- l'amélioration des modèles biogéochimiques, sédimentaires et couplés océan-climat pour mieux rendre compte de la manière dont l'acidification de l'océan affectera la biogéochimie et les écosystèmes océaniques ;
- l'évaluation des incertitudes, risques et seuils liés à l'acidification de l'océan, du niveau sous-cellulaire au niveau des écosystèmes et des échelles locales à globales.
Dates et lieux
Outre les études en laboratoire, les chercheurs mèneront des expériences en milieu naturel dont les plus emblématiques se dérouleront en mai 2009 et mai 2010 au Spitzberg. Pourquoi de grandes campagnes en Arctique ? Les modèles montrent que le bouleversement de la chimie de l'eau de mer est beaucoup plus rapide dans les eaux polaires que dans les eaux tempérées et chaudes. La raison en est simple : le CO2 est d'autant plus soluble que les eaux sont plus froides.
Moyens déployés

En 2010, les recherches porteront sur les organismes planctoniques (vivant en pleine eau). Des sacs de plusieurs dizaines de mètres cube seront immergés dans un fjord et leur contenu soumis à différentes modifications de pH afin de reproduire les conditions de pH passées et de simuler celles à venir. La réponse des communautés sera suivie sur une période de 4 semaines.
Soutiens
EPOCA bénéficie d'un budget de 16,5 millions d'euros sur 4 ans, dont 6,5 millions d'euros financés par l'Union européenne.
Partenaires
Le consortium EPOCA rassemble plus de 100 chercheurs de 27 instituts et de 9 pays européens : Allemagne, Belgique, France, Islande, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse.
Laboratoires français impliqués
LOV/OOV (Villefranche-sur-Mer), CEREGE (Aix-en-Provence), SBR (Roscoff) et LSCE/IPSL (Gif-sur-Yvette).
Pour en savoir plus
Contacts
- [insu_user=1737], LOV/OOV, coordonnateur
- [insu_user=2230], LOV/OOV, chef de projet