EUCAARI (European integrated projection aerosol cloud climate air quality interactions)

Océan Atmosphère

Contexte et objectifs

Le projet européen EUCAARI (2007-2010) vise à étudier les interactions entre les gaz, les aérosols et les nuages, afin de mieux comprendre l'impact des gaz et des aérosols sur la qualité de l'air et leur rôle dans les changements climatiques en relation avec le cycle nuageux. Les résultats de ce projet devraient contribuer à améliorer la modélisation du climat, de l'échelle régionale à l'échelle globale, dans ce domaine qui reste un des enjeux majeurs identifiés par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC, 2007).

Les aérosols sont d'infimes particules solides ou liquides en suspension dans l'atmosphère. Elles proviennent de sources naturelles ou anthropiques et leur taille peut varier du plus infime que le nanomètre (groupes de molécules) à quelques dizaines de micromètres (particules de poussière et gouttelettes nuageuses). Elles ont un impact direct sur le climat car elles diffusent ou absorbent des radiations solaires, mais aussi un impact indirect lorsqu'elles agissent en tant que noyau de condensation (ou de glaciation) en provoquant la formation de nuages. Elles sont aussi à l'origine, dans les agglomérations, de nombreux dépassements des normes de qualité de l'air responsables d'effets avérés sur la santé.

Moyens déployés

L'année 2007 a été consacrée au développement des outils (modèles, techniques de mesure, etc.) nécessaires à la réalisation du projet. Un certain nombre de stations de mesure (dont celle du Puy de Dôme) ont notamment été dotées de spectromètres ioniques permettant la mesure fiable de particules de moins de 1 nanomètre de diamètre. Un réseau mondial de stations de mesure a également été mis en place au Brésil, en Afrique du Sud, en Chine et en Inde. Il couvrira des zones géographiques d'importance pour la surveillance de la pollution atmosphérique mondiale.

L'année 2008 sera principalement consacrée à l'acquisition de données à partir de stations de mesure européennes qui apporteront tout au long de l'année des informations sur la variabilité des propriétés physiques, chimiques et optiques des particules, permettant ainsi de mieux comprendre les mécanismes de transport et de transformation dans l'atmosphère et de mieux quantifier les sources d'émission.

Cette campagne mobilisera de nombreux moyens au sol et aéroportés, dont l'avion ATR42 de l'unité SAFIRE équipé, pour la première fois, du spectromètre de masse communautaire et des systèmes LIDAR/RADAR développés à l'IPSL. Ces mesures permettront d'une part de contribuer à la validation de mesures satellitaires (en particulier du LIDAR CALIPSO) et d'autre part de valider les modèles à différentes échelles.

Dates et lieux

La campagne de mesures qui s'étendra tout au long de l'année 2008 atteindra sa phase d'activité la plus intense en mai, mois durant lequel chacune des stations européennes sera équipée de spectromètres de masse permettant la caractérisation en ligne de la composition chimique des aérosols.

La station de Cabauw aux Pays-Bas servira de site principal pour l'observation des interactions entre les particules d'aérosols et les nuages et c'est là que sera basé l'ATR42.

Soutiens

Le budget total d'EUCAARI, actuellement le projet européen le plus important sur les aérosols, atteint les 15 millions d'euros, dont 10 millions attribués par l'Union européenne au titre du sixième programme-cadre.

L'Agence nationale pour la recherche (ANR) via son programme Blanc a attribué 300k€ pour soutenir les activités des groupes français (LaMP, IRCELYON, SA, GAME) impliqués dans les études spécifiques des interactions aérosols/nuages.

Partenaires

48 institutions de 25 pays européens participent. Le leader du projet européen est l'Université d'Helsinki (Finlande).

Organismes partenaires en France : CNRS, Météo-France, CEA.

Laboratoires français impliqués

LaMP/OPGC (Clermont-Ferrand), LGGE/OSUG (Grenoble), LA/OMP (Toulouse), Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (IRCELYON), LOA (Villeneuve D'Ascq), CETP/IPSL (Vélizy), LSCE/IPSL (Gif-sur-Yvette), SA/IPSL (Verrières Le buisson) et GAME/CNRM (Toulouse).

Pour en savoir plus

Contact(s)

  • [insu_user=285], LGGE/OSUG