Isabelle Baraffe, lauréate 2020 du prix Viktor Ambartsumian

Prix et distinction

Isabelle Baraffe – professeure d’astrophysique au CRAL (ENS de Lyon / CNRS / Université Lyon 1) et à l’Université d’Exeter, également spécialiste de la recherche en astrophysique – est récipiendaire du prestigieux prix scientifique international Viktor Ambartsumian qu'elle reçoit conjointement aux professeurs Alexander Szalay et Adam Burrows.

Décerné par la République d'Arménie à "des scientifiques exceptionnels, de tous pays et de toutes nationalités, ayant une contribution significative dans le domaine des sciences physiques et mathématiques", le prix scientifique international Viktor Ambartsumian est l'une des récompenses les plus importantes en astronomie/astrophysique et dans les sciences connexes. Lancé en 2010, il est décerné une fois tous les deux ans et s'accompagne d'une enveloppe de 50 000 dollars.

Cette année, il est décerné à Isabelle Baraffe pour ses "contributions fondamentales dans le domaine des étoiles de faible masse, des naines brunes et des exoplanètes, ainsi que pour ses idées novatrices dans les domaines de l'astérosismologie et des binaires compacts".

Isabelle Baraffe a réalisé des travaux importants dans les domaines de l'astrophysique stellaire et planétaire, couvrant un large éventail de domaines physiques, des planètes semblables à la Terre aux étoiles très massives et aux binaires compacts. Ses travaux visent à comprendre et à décrire correctement les processus physiques caractéristiques de la formation, de la structure et de l'évolution des objets substellaires (planètes, naines brunes) et stellaires. Parmi ses résultats et ses réalisations, l'accent est mis sur sa contribution essentielle dans le domaine des naines brunes et des exoplanètes.

C'est une très bonne nouvelle dans une période autrement difficile et éprouvante. Je suis très honorée d'avoir reçu le prix scientifique Viktor Ambartsumian et j'aimerais le partager avec mes collaborateurs, mes post-docs et mes étudiants en doctorat qui ont également contribué aux réalisations reconnues par ce prix.
,