Jean-Pierre Gattuso obtient le Prix Ruth Patrick 2020 de l'ASLO

Prix et distinction

L'Association des sciences de limnologie et d'océanographie décerne chaque année le prix Ruth Patrick à un scientifique dont les travaux de recherche mènent à l'identification, à l'analyse et/ou à la solution de problèmes environnementaux importants. L'ASLO est heureuse de décerner le Prix Ruth Patrick 2020 à Jean-Pierre Gattuso pour son leadership et son engagement dans le domaine de l'acidification des océans. Cette acidification est due à l'augmentation du dioxyde de carbone dans les eaux marines due aux émissions de combustibles fossiles et représente une menace majeure pour la biodiversité marine. La recherche de M. Gattuso fournit la base scientifique et les meilleures pratiques pour faire progresser la recherche expérimentale et les solutions pour résoudre cet important défi. M. Gattuso est chercheur scientifique principal au CNRS à l'Université de la Sorbonne et à l'Institut du développement durable et des relations internationales. Le prix sera remis lors de la réunion ASLO-SSFS à Madison, Wisconsin en juin 2020.

 

Jean-Pierre Gattuso est un chercheur de premier plan dans le domaine de l'acidification des océans (OA), avec plus de 100 publications couvrant les habitats et les organismes, y compris les récifs coralliens, les virus, les bactéries, le phytoplancton, les coraux, les mollusques et les poissons, de l'Arctique à la Méditerranée et aux tropiques, ainsi que le développement des techniques et des protocoles normalisés pour la recherche sur l'OA. Il a dirigé de nombreux groupes de travail internationaux, notamment en tant que coordonnateur scientifique du premier projet européen à chercheurs multiples sur l'acidification des océans :  EPOCA (Projet européen sur l'acidification des océans).

Jean-Pierre Gattuso, un des premiers partisans de la pertinence de la science pour la société, a ouvert la voie à d'autres chercheurs. De 2008 à 2012, l'EPOCA a rassemblé plus de 160 chercheurs de 32 instituts de 10 pays européens pour faire progresser la compréhension scientifique et les dimensions sociétales de l'arthrose.  Gattuso travaille fréquemment à l'échelle internationale pour s'attaquer au problème mondial de l'arthrose.  Parmi ses nombreux rôles de premier plan, M. Gattuso a été l'auteur principal et collaborateur des rapports d'évaluation du GIEC sur les changements climatiques et l'auteur principal coordonnateur du Rapport spécial sur les océans et la cryosphère dans un climat changeant. En outre, il a contribué à la création du Centre international de coordination sur l'acidification des océans.

"Jean-Pierre Gattuso a joué un rôle de premier plan en mettant la question de l'acidification des océans au premier plan, tant dans le monde de la recherche que dans la société en général. Fidèle à l'esprit de Ruth Patrick, il n'a cessé de jeter des ponts entre la science et les décideurs politiques au plus haut niveau, comme la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques*. Nous sommes ravis d'honorer sa contribution à aider la société à comprendre et à gérer les risques complexes de l'acidification des océans avec le Prix Ruth Patrick ", a déclaré Michael Pace, président d'ASLO.  
 

ASLO est une société internationale des sciences aquatiques fondée en 1948. Depuis plus de 60 ans, elle est la principale organisation professionnelle de chercheurs et d'éducateurs dans le domaine des sciences aquatiques. Le but de l'ASLO est de favoriser une communauté scientifique internationale diversifiée qui crée, intègre et communique des connaissances dans tout le spectre des sciences aquatiques, fait progresser la sensibilisation et l'éducation du public au sujet des ressources et de la recherche aquatiques, et favorise la gérance scientifique des ressources aquatiques dans l'intérêt public. Ses produits et ses activités sont orientés vers ces objectifs. Avec plus de 3 800 membres dans le monde entier, la société a acquis une réputation exceptionnelle et est surtout connue pour ses revues, ses réunions interdisciplinaires et ses symposiums spéciaux. Pour plus d'informations sur ASLO, veuillez visiter notre site Web à l'adresse www.ASLO.org

*Gattuso a écrit à propos de ses expériences à la CoP 21 pour le Bulletin de limnologie et d'océanographie "An Ocean Scientist at COP21".