L'eau des volcans vue du ciel

Résultat scientifique Surfaces continentales

Sur les îles volcaniques, le développement durable des activités humaines repose fortement sur la ressource en eau souterraine. Mais cette ressource est aussi menacée par ces activités : la trop forte pression exercée sur les réserves d’eau augmente le risque d’intrusion saline et de déplétion dans les nappes phréatiques côtières. Pour gérer durablement cette ressource, il est nécessaire de mieux comprendre les systèmes de recharge en eau des zones côtières.

Sur l’île de la Réunion, le Piton des Neiges est un volcan bouclier de 1 500 km2 dont la nature polyphasée induit une hétérogénéité spatiale des circulations de l’eau souterraine. Une équipe du BRGM a réalisé une campagne de géophysique héliportée pour imager la distribution des résistivités électriques à haute résolution (jusqu’à 500 m de profondeur). Grace à l’expertise hydrogéophysique de l’UMR METIS, ces images géophysiques ont ensuite pu être interprétées en termes de lithologie et de structures hydrogéologiques.

Les auteurs de l’étude ont mis en évidence la complexité des circulations d’eau dans les différentes unités volcaniques. Ces circulations se font principalement de façon stratifiée et indépendamment des bassins versant de surface ce qui a donc une très forte influence sur l’origine de l’eau qui recharge les aquifères côtiers. Cette approche novatrice permet de définir les structures majeures des aquifères dans la zone critique et ainsi de mieux gérer la ressource en eau sur le littoral des îles volcaniques françaises.

Interprétation combinée des anomalies magnétiques et de l'imagerie des résistivités électriques pour définir la stratification des écoulements souterrains.

En savoir plus

Hydrogeophysical Characterization in a Volcanic Context From Local to Regional Scales Combining Airborne Electromagnetism and Magnetism – Geophysical Research Letters (2021)

M. Dumont, P. A. Reninger, B. Aunay, A. Pryet, D. Jougnot, J. L. Join, L. Michon et G. Martelet

https://doi.org/10.1029/2020GL092000

Contact

Marc Dumont
Milieux Environnementaux, Transferts et Interactions dans les hydrosystèmes et les Sols (METIS)
Damien Jougnot
Milieux Environnementaux, Transferts et Interactions dans les hydrosystèmes et les Sols (METIS)